PROMU DG DU FONSIS
LE POLYTECHNICIEN IBRAHIMA KANE
Le polytechnicien, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, diplômé du Collège Génie Industriel à Paris prend les commandes du Fonds Souverain d’Investissements stratégiques (Fonsis) du Sénégal après le départ du Directeur général Amadou Hott qui migre vers la Banque Africaine de Développement (Bad).
Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) a un nouveau patron. Jusque-là numéro 2 du Fonds, Ibrahima Kane gravit un palier supérieur. Directeur exécutif en charge des Infrastructures, de l’Agriculture et de l’Agrobusiness, il tient désormais les manettes. Ibrahima Kane remplace ainsi l’ancien Directeur Général, Amadou Hott promu également vice-président en charge des questions énergétiques à la Banque Africaine de Développement (Bad). Le nouveau Dg du Fonsis est un polytechnicien.
Ingénieur civil des Ponts et Chaussées diplômé du Collège Génie Industriel à Paris, Ibrahima Kane capitalise 18 années d’expérience professionnelle et de direction dans l’industrie agro-alimentaire et les Mines en France. Le nouveau Directeur général du Fonsis a roulé sa bosse dans plusieurs pays en Afrique après son départ de la France où il a fait ses humanités. Le polytechnicien a monnayé son talent au Cameroun, en Côte-d’Ivoire et en Mauritanie avant de rentrer au bercail pour servir son pays. Au Sénégal, il s’est lancé d’abord dans l’industrie laitière. Car, Ibrahima Kane est le Cofondateur et administrateur de la première unité industrielle sénégalaise opérant un rayon laitier composé d’éleveurs traditionnels.
De par son expérience et ses compétences, ce polytechnicien diplômé aussi de London Business School en Exécutive leadership program a été promu au stratégique poste de Directeur exécutif en charge des Infrastructures, de l’Agriculture et de l’Agrobusiness au Fonsis. Aujourd’hui, le nouveau Directeur général a la lourde tache de conduire les destinées du Fonsis, un instrument innovant, bras armé privé de l’Etat pour faire fructifier son patrimoine et relancer l’économie du Sénégal. Certes, le décret du Président est tombé, mais il reste le dernier acte qui sera posé par le Conseil d’administration dirigé par Me Nafissatou Diop Cissé.