AUDIOQUE RESTE-IL DE L’IDÉE DU PANAFRICANISME ?
En cette date anniversaire devenue la journée mondiale de l'Afrique, qu'est devenu cet idéal d'unité ? Quelles perspectives au moment où la jeunesse africaine, plus instruite et plus informée, manifeste un regain d'intérêt pour le continent ?
Le 25 mai 1963, une trentaine de chefs d'États et de gouvernements africains nouvellement indépendants se retrouvent à Addis Abeba pour rendre concret leur projet d'unité.
De constituer une force face aux grands ensembles qui se construisent. En cette date anniversaire devenue la journée mondiale de l'Afrique, qu'est devenu cet idéal d'unité ? Quelles perspectives au moment où la jeunesse africaine, plus instruite et plus informée, manifeste un regain d'intérêt pour le continent ?
Avec :
- Cheikh Tidiane Gadio, président de l'Institut panafricain de Stratégies (IPIS) et vice-président de l'Assemblée nationale du Sénégal
- Michelle Ndiaye Ntab, diplomate sénégalaise, représentante de l'Union africaine en RDC, ancienne directrice du Programme de la Paix et de la sécurité en Afrique à l'Institut d'études de la paix et de la sécurité (IPPS)
- Luc Gnacadja, architecte, ancien ministre de l'Environnement, de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire du Bénin
- Alain Claude Bilie-By-Nze, ministre des Affaires étrangères du Gabon.