QUOI QU’IL EN SOIT, LA JUSTICE VA FAIRE SON TRAVAIL
Le ministre de la Justice sur une éventuelle non comparution de Barth dans le cadre de l'affaire Ndiaga Diouf
Le maire de Mermoz-Sacré Cœur a confirmé qu’il ne comparaîtra pas le 1er décembre, après le renvoi de son procès en Appel. Le ministre de la Justice le lui déconseille mais précise que son absence n’empêchera pas la justice de faire son travail.
Barthélemy Dias a décidé, comme il l’avait promis, de ne pas comparaître à son procès renvoyé au 1er décembre prochain. Ce n’est pas une bonne idée, selon le ministre de la Justice qui assistait hier à la cérémonie de remise d’un chèque de 50 millions de F Cfa aux avocats, afin de les accompagner dans le processus de dématérialisation des procédures au niveau du Tribunal de commerce de Dakar.
Me Malick Sall qualifie les propos du candidat de la coalition Yewwi askan wi (Yaw) à la mairie de Dakar de «simple déclaration politique». Il ajoute : «Quoi qu’il en soit, la justice va faire son travail. Le Tribunal va statuer et rendre son verdict. C’est clair. Monsieur Dias est un citoyen comme tout le monde. La justice va faire son travail. Pour un procès, si une partie convoquée ne répond pas, le Tribunal a la possibilité de statuer en l’absence de cette personne et de rendre sa décision, et celle-ci sera exécutée.»
Mais le Garde des Sceaux conseille à Barthélemy Dias d’aller «répondre présent pour pouvoir être bien défendu par son avocat». Barth’ a persisté et signé, à la fin de la chaude journée de manifestations, qu’il ne sera pas au Palais de justice le 1er décembre. Comme il l’avait dit, lors de son point de presse qu’il avait organisé à la veille de son procès en Appel retenu le 10 novembre. «Je vais au Tribunal avec mes enfants pour être jugé et non pour un autre renvoi. Si j’en sors avec un renvoi, je ne reviendrai plus. Et s’ils ne sont pas prêts, le juge sait ce qu’il doit faire : classer le dossier sans suite. Qu’on arrête de penser qu’on peut nous donner une peine un peu moins grave que je laisserai faire. Je dis qu’un jour de sursis avec même un franc symbolique à la famille de Ndiaga Diouf, qui était un nervi de son état, je continuerai en cassation», avertissait-il encore.
Toute cette tension est partie de la convocation de M. Dias par la Cour d’appel pour son procès dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf en 2011. Une convocation que l’opposant lie à sa candidature à la mairie de Dakar. Ce que le Procureur général a démenti.