RECONDUIT, DIONNE CONDUIT LA SUPPRESSION DU POSTE DE PM
Une décision qui met d’office fin aux fonctions du Secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye. Comme révélé par Le Quotidien dans sa livraison du week-end, le chef de l’Etat a décidé de supprimer le poste de Premier ministre.
Mahammed Boun Abdallah Dionne a été reconduit Premier ministre, mais juste pour conduire la réforme portant suppression du poste qu’il occupe. Il porte désormais également la fonction de ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République. Maxime Jean Simon Ndiaye qui était à la commande à ce poste est nommé, ministre, Secrétaire général du gouvernement en remplacement de Seydou Guèye.
C’est la fin des supputations sur la nomination du Premier ministre. Mahammad Boun Abdallah Dionne a été reconduit, samedi, à son poste par Macky Sall. Il va occuper cumulativement les fonctions de ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République. Ce poste était géré jusqu’ici par Maxime Jean Simon Ndiaye. Ce dernier est nommé, à travers un décret signé, samedi, ministre, Secrétaire général du gouvernement. Une décision qui met d’office fin aux fonctions du Secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye. Comme révélé par Le Quotidien dans sa livraison du week-end, le chef de l’Etat a décidé de supprimer le poste de Premier ministre. Boun Abdallah Dionne l’a confirmé et va lui-même conduire la réforme qui va passer à l’Assemblée nationale. «Le chef de l’Etat a jugé approprié de reconsidérer le niveau intermédiaire de transmission et d’animation gouvernementale que constitue la fonction de Premier ministre, pour être lui-même au contact direct avec les niveaux administratifs chargés de l’application, de l’exécution mais également de la mise en œuvre. C’est pourquoi dans cette perspective, la fonction de Premier ministre sera maintenue afin de conduire cette réforme», a affirmé le désormais ex-Secrétaire général de la présidence de la République. Maxime Jean Simon Ndiaye de poursuivre : «Le chef de l’Etat s’est ainsi attaché à rester cohérent avec trois viatiques de base qui fondent la performance publique. C’est d’abord la simplicité dans l’organisation, c’est ensuite la souplesse dans l’action et le fonctionnement. C’est enfin la clarté et la lisibilité des échelles de responsabilité.»
Alors, Mahammed Boun Abdallah Dionne est chargé maintenant de conduire ces réformes. Ce recentrage des missions est, selon le Pm, intervenu «parce qu’il est venu un temps nouveau. Le temps d’un mieux d’Etat pour rapprocher justement l’Administration des administrés, mais également pour accélérer les réformes. Que ces réformes aient davantage d’impact uniquement pour le bonheur du Peuple sénégalais. Ce dont il s’agit, c’est de diminuer les goulots d’étranglement pour que l’information circule davantage». D’ailleurs, il a fait savoir que le chef de l’Etat lui a demandé de préparer «dans les jours qui arrivent, au plutôt après la composition du gouvernement, de finaliser cette grande réforme pour aller vers le mieux d’Etat. Et cette réforme passera par la suppression de l’échelon intermédiaire qui est le Premier ministre. Et une fois que ceci sera fait la deuxième fonction qu’il vient de me confier prendra le dessus». C’est-à-dire ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République.