RENOUVELLEMENT A LA LD
Le congrès est prévu pour janvier et la guerre de succession s'annonce très rude
Chienlit, guerre des clans:les fondateurs de la Ligue démocratique haussent le ton en décidant d’organiser le 8ème congrès ordinaire du parti, dans un délai de deux mois. Une conférence nationale se réunira le samedi 6 janvier prochain.
La Ligue démocratique porte les mêmes symptômes des crises survenues dans les autres organisations politiques alliées au parti présidentiel, l’Alliance pour de la République. Les tractations internes vont déjà bon train chez les frondeurs pour préparer la succession de Nicolas Ndiaye et son clan. Ces derniers sont accusés par la Ld-Debout d’avoir trahi les principes et les valeurs de la Ligue Démocratique en choisissant, pour leurs seuls intérêts du moment, de profiter des avantages et privilèges du système autant que possible, et tant que cela est possible. Sous ce rapport, la Ld-Debout, qui se glorifie de disposer d’une majorité absolue dans le parti et de la légitimité requise, a décidé d’engager, de manière concertée mais résolue et irréversible, la préparation et la convocation du huitième congrès ordinaire de la Ligue Démocratique dans un délai de deux mois. Mieux, la Ld-Debout dit regrouper aujourd’hui l’écrasante majorité des militants de la Ligue Démocratique, réunis dans près de 30 fédérations départementales et dans plus de 300 sections de communes à travers le pays, des sections et des fédérations qui sont toutes dotées d’assemblées délibératives et d’organes exécutifs. Dans cette perspective, une conférence nationale, spécialement convoquée à cet effet, se réunira à Dakar, le samedi 6 janvier 2018, en vue de ‘’statuer sur toutes les questions liées à l’organisation et à la bonne tenue du congrès’’.
Ladite conférence, selon les frondeurs, regroupera les militants debout du Bureau politique, les secrétaires généraux de fédérations, les représentants des organisations intégrées des jeunes, des femmes et des cadres, ainsi que les pilotes de la rectification des fédérations où les secrétaires généraux sont encore entretenus par la compromission historique. D’ores et déjà, le Comité de Pilotage procédera à l’édition de nouvelles cartes de membre du parti, dont la mise en vente sera effective dès la semaine prochaine, à l’organisation de missions et à la tenue d’assemblées générales d’information et de partage sur l’ensemble du territoire national et à l’installation du Comité national préparatoire du huitième congrès ordinaire de la Ligue Démocratique. Dans ce sens, la Ld-Debout invite tous les camarades qui partagent les valeurs et principes de la Ligue Démocratique, qui se reconnaissent dans son identité et dans son projet de société à se mobiliser pour assurer un plein succès à ce congrès et ainsi contribuer à jeter les bases d’un nouveau départ vers la conquête et l’exercice du pouvoir. Aussi, Ld-Debout exhorte-t-elle les camarades «couchés », «penchés » ou simplement abusés, induits en erreur et enrôlés dans une entreprise qui n’est pas la leur, à se ressaisir et à se relever, pendant qu’il est encore temps, pour répondre à l’exigence des enjeux historiques qui interpellent tous les militants de progrès. Mieux, les frondeurs assurent que les discussions en cours dans le cadre de la mise en place d’une «Plateforme Sénégal Debout », seront poursuivies jusqu’à terme et réaffirment son ouverture aux forces de progrès et aux patriotes, notamment aux parties prenantes des Assises nationales.