RND OU LES DERNIERS VESTIGES DE L'HERITAGE DE CHEIKH ANTA DIOP
La boucle est bouclée concernant les derniers vestiges du RDN avec le départ de Madior Diouf qui dirigeait le parti depuis 1992.
La boucle est bouclée concernant les derniers vestiges du RDN avec le départ de Madior Diouf qui dirigeait le parti depuis 1992. À cela s'ajoute le ralliement de Diallo Diop, qui dirigeait l'autre frange de la formation politique de Cheikh Anta Diop, au Pastef
Si le RND n'a jamais su imposer sa marque depuis sa création par Cheikh Anta Diop en 1976, il reste néanmoins une formation politique historique eu égard à l'envergure du fondateur qui était un rival universitaire et politique du Président Léopold Sedar Senghor. Leurs visions du Sénégal et de l'Africain étaient fondamentalement opposées. Et si le poète a eu plus de chance sur le plan politique que l'égyptologue, le RND est resté toujours cette immense formation politique sur le plan idéologique. Mais depuis quelques années, ce parti, animé par des ''fils'' non moins importants du savant panafricaniste, n'a pas surmonté son obstacle de toujours: la représentativité. Le RND n'a jamais su être un parti populaire à l'image du PS, PDS et même des formations de gauche marxistes-léninistes. À cet écueil important politiquement vient se greffer une crise interne qui l'a secoué depuis 2008.
En effet, à l'instar de l'AJ/PADS qui a explosé à cause d'une rivalité Landing Savané-Mamadou Diop Decroix qui a même atterri au tribunal, la formation politique de l'égyptologue a connu les mêmes travers avec les rivalités Dr Diallo Diop Pr Madior Diouf. En effet, les Congressistes du Rassemblement national démocratique (Rnd) dirigés par Dr Diallo Diop avaient qualifié à l'époque, dans un communiqué de presse en date du 18 juillet, ''d'affabulation et de désinformation'' le décompte fantaisiste d'un vote fictif qui aurait validé un prétendu consensus. Avec ce conflit, que reste-t-il ? Que reste-t-il de cet héritage politique de Cheikh Anta Diop? Manifestement rien de conséquent. Voire rien du tout. D’abord concernant Dr Diallo Diop, le médecin qui croit fondamentalement au projet panafricaniste de Cheikh Anta Diop, le frère du révolutionnaire Blondin Diop qui rêve notamment d'un Etat fédéral africain fort pour briser l'élan néocolonialiste a ''fondu'' la frange du RDN qu'il dirige dans le PASTEF du leader Ousmane Sonko
PR MADIOR DIOUF : PAR DEVOIR ET PAR AMITIÉ POUR MOUSTAPHA NIASSE
Dr Diallo Diop partage avec ce dernier des idéaux panafricains et leur propension aussi à combattre les ''néocolonialistes''. Concernant le brillant professeur de Lettres, son magistère au sein de ce parti qu'il dirige depuis 1992 aura été un peu plombé par la longévité de son alliance avec l'AFP de son ami Moustapha Niasse. Candidat à l'élection présidentielle de 1993, Pr Madior Diouf a pendant plusieurs années ''tronqué'' son parti pour être aux côtés de l'ancien président de l'Assemblée nationale. D'ailleurs les contestataires de 2008 avaient fait le même reproche au Professeur Madior Diouf. Selon ces dernières, il a mis ce parti dans la léthargie à cause de son alliance avec Moustapha Niasse. De ce fait, insistaient-ils, le parti aurait perdu son âme de formation politique de contestation. A présent, avec le départ de Pr Diouf qui cède sa place à Bouna Ndiaye et Dr Diallo Diop qui a ''fondu'' sa frange dans le PASTEF, c'est une page de cette formation politique qui se tourne. Et peut-être aussi de l'héritage de Cheikh Anta Diop.