ROSE WARDINI À SON TOUR DANS LA TOURMENTE
L'épineuse question de la double nationalité agite de nouveau la présidentielle. Un document relance les interrogations autour de la situation administrative de la candidate du mouvement Sénégal nouveau, alors même que sa candidature a été validée
La polémique concernant la potentielle double nationalité de certains candidats à l'élection présidentielle sénégalaise se poursuit. La constitution du pays requiert en effet d'être exclusivement de nationalité sénégalaise pour pouvoir participer à ce scrutin.
Après l'exclusion de Karim Wade, le candidat du PDS, pour avoir renoncé trop tardivement à sa nationalité française, c'est au tour de la candidate Rose Wardini d'être pointée du doigt pour une possible double nationalité franco-sénégalaise, bien que sa candidature ait été validée par le Conseil constitutionnel. L'information est apparue via les réseaux sociaux avec la capture d'écran du site de l'administration française "service-public.fr" montrant le numéro d'électeur de Rose Wardini toujours inscrite sur la liste électorale consulaire de Dakar au 1er février 2024 en tant qu'électrice française de l'étranger.
Contactée par la presse, ni la candidate ni son équipe ne se sont pour l'instant prononcées sur ce document, confirmant seulement sa date de naissance, indique RFI. Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours. Validée, Rose Wardini reste donc candidate de cette présidentielle."
Cette affaire jette un doute sur le travail des juges constitutionnels alors qu'une enquête parlementaire vient de s'ouvrir sur le processus de sélection des candidatures sur fond d'accusations de corruption et de conflits d'intérêts de la part du PDS notamment. De quoi pousser le parti de l'ancien président Abdoulaye Wade à demander le report du scrutin prévu le 25 février.