SERIGNE MOUSTAPHA SY BRANDIT LA MENACE DE LA SANCTION CONTRE ISSA SALL
Le guide religieux fustige la présence du leader du Pur à la cérémonie d'ouverture du dialogue national
Va-t-on assister à un clash entre Serigne Moustapha Sy, responsable moral du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty, par ailleurs président du Parti de l'unité et du Rassemblement (PUR) et le coordonnateur national dudit parti ? En tout cas, le guide religieux a fustigé la présence d'Issa Sall à la cérémonie d'ouverture du dialogue national qui a été lancé par le président de la République Macky Sall, mercredi dernier.
Le fils de feu Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makatoum, qui était aphone depuis les élections présidentielles, a profité de la cérémonie de clôture de l’Université du Ramadan à Tivaouane, à l’occasion de la célébration du Laylatul Qadri (Nuit du Destin), pour asséner ses vérités. «J'ai vu Issa Sall prendre part au dialogue national, mais sachez qu'il l'a fait sans mon aval», a-t-il déclaré. Poursuivant, il a parlé d’une sanction qui plane sur la tête d’Issa Sall. «Je vous le dis, si je dois prendre des dispositions, si je dois punir, qu’on sache que c’est son affaire. Parce qu’Issa Sall n’est ni Secrétaire général du parti, ni président du parti, il est juste le coordonnateur national du parti», a-t-il asséné. Puis, Moustapha Sy de raconter une anecdote : «Nous sommes dans un parti, le PUR. A la veille des élections, un ami à La Mecque qui faisait son Haj, a vu, au cours de la nuit, Serigne Cheikh. Et il lui a dit : ‘Dis à Serigne Moustapha qu’ils disent aux responsables du PUR qu’ils reconnaissent : ‘Wa layli iza yacha’ (Par la nuit, lorsqu'elle recouvre) dans ‘Wa nahari iza tajalla’ (Et par le jour lorsqu'il se manifeste)» (versets 1 et 2 de la sourate 92 Al-Layl).
LA SOURATE «AL LAYL» (LA NUIT) ET LES EVENEMENTS DE TAMBA LORS DE LA PRESIDENTIELLE
Et d’ajouter : «C’est très important, parce que, à ce momentlà, le PUR était au niveau de ‘Wa layli iza yacha’. Mais le rythme auquel on avançait, c’était le rythme de ‘Wa nahari iza tajalla‘, alors que ce n’était pas encore le moment. C’est pourquoi il leur est arrivé l’épreuve qui s’était passé à Tamba. Pour vous dire que ce monde où nous sommes, ne nous appartient pas, ce sont les morts qui l’administrent. Raison pour laquelle il ne faut pas se presser, mais aussi avoir trop de passion, mais qu’on se concerte, qu’on discute. C’est la meilleure solution», a-t-dit. Le marabout a aussi profité de cette conférence religieuse pour parler de politique, notamment de ses relations avec Mahmout Saleh. «La première fois qu’il est venu me rendre visite, il était accompagné de Colonel Malick Cissé, pour prêcher la bonne parole.
Un jour Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum disait : ‘Buur bu de dof, te ñi ko wër di nit, ndof gi mën na baña feeñ’. Il est venu me rendre visite et m’a dit ‘Macky Sall, s’il est le Président de la République du Sénégal, toi ce que Dieu t’a donné, Il te l’a déjà donné, que les gens l’acceptent où pas, c’est déjà fait’. Et il m’a dit, seulement une personne doit être honnête, avec tout les problèmes qu’on a au Sénégal, est-ce que tu as l’esprit tranquille ? Que Macky Sall est le président de la République et toi avec tout ce que Dieu t’a donné, voussoyez en conflit, estce que le Sénégal peut supporter cela ?», a-t-il raconté. «Mahmoud m’a dit : c’est cette analyse que j’ai faite. Votre conflit, ce n’est pas vous deux, mais le pays. Et le pays ne supportera pas cela. C’est pourquoi je suis venu vous rendre visite pour qu’on discute. Et après on a discuté», a-t-il confié.