SES AVOCATS AFFUTENT LEURS ARMES AUJOURD’HUI A REBEUSS
Dernière ligne droite du procès Khalifa Sall poursuivi avec ses co-prévenus pour un détournement présumé de 1,8 milliard
Même s’il y a de fortes chances que l’affaire Khalifa Sall, qui sera appelé demain devant le tribunal hors classe de Dakar fasse l’objet d’un renvoi, les parties s’activent dans les dernières heures à affiner leurs stratégies. La défense du maire de Dakar tient une dernière réunion aujourd’hui tandis que du côté de l’Etat du Sénégal, nos sources annoncent que l’Agent judiciaire de l’Etat va se constituer partie civile et réclamer des dommages et intérêts.
A quelques heures de la première comparution du Maire de Dakar, Khalifa Sall, poursuivi, avec ses co-prévenus pour un détournement présumé de 1,8 milliard de la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar, ses conseils peaufinent leurs stratégies. Ils tiennent une dernière réunion ce matin, avec leur client, à la Maison d’arrêt et de Correction de Rebeuss à 11 h. «Nous allons envisager tous les cas de figure possibles et imaginables en toute sérénité», confie une robe noire. Quant à la demande de liberté provisoire qui a été plaidée hier matin, devant la chambre d’accusation, elle a été mise en délibéré pour le 19 décembre. La défense du premier magistrat de la ville de Dakar s’est partagée la tâche et c’est Mes Demba Ciré Bathily, François Sarr et Ndèye Fatou Sarr qui étaient à l’audience.
UNE AFFAIRE DE GROS SOUS, ENTRE TENORS DU BARREAU
En dehors des trois conseils de Khalifa Sall cité ci-haut, il y aura à l’audience de demain, d’autres ténors du Barreau du Sénégal comme Mes Ciré Clédor Ly, Khassimou Touré, Bamba Cissé, Borso Pouye, Khoureychi Ba, Moustapha Ndoye, Issa Diop, Ndèye Fatou Touré, Mohamed Seydou Diagne, El Mamadou Ndiaye. Du côté de l’Etat du Sénégal, on annonce que l’Agent judiciaire de l’Etat Antoine Felix Diome, ancien Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) sera à l’audience. Il aura à ses côtés, les avocats de l’Etat du Sénégal, Me Baboucar Cissé, les deux anciens Bâtonniers de l’ordre des avocats, Mes Papa Moussa Felix Sow et Yérim Thiam, Samba Bitèye, Alé Fall, etc. Le seul nouveau du pool est Me Ousmane Diagne, un jeune avocat. L’affaire sera probablement renvoyée mais la date ne sera pas éloignée, parce que tout porte à croire que les autorités judiciaires souhaitent que cette épine leur soit ôtée du pied au plus vite.