SEYDOU GUÈYE ACCUSE L'OPPOSITION DE PRÉCIPITATION
Sortie polémique du ministre de l'Intérieur sur le referendum
Le ministre porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, est monté au créneau pour s'indigner de la précipitation dont a fait montre l'opposition en s'attaquant au régime après la déclaration du ministre de l'intérieur relative à la tenue du référendum. au niveau du pouvoir, on s'en tient à la promesse du président de la république d'organiser le référendum en 2016 même s'il ne figure pas sur le calendrier du ministère de l'intérieur, organisateur des élections au sénégal. D'autant que l'État est capable d'organiser à tout moment des élections.
Le ministre auprès du Premier ministre et porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, n'a pas tardé à répliquer à l'opposition qui accuse le régime de vouloir se dédire quant à la tenue du référendum en 2016 et de la présidentielle en 2017.
Selon Seydou Guèye, le ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a dit la vérité en avançant qu'il ne figure pas dans son calendrier, la tenue d'un référendum et d'une présidentielle. Ses propos apparaissent aux yeux de l'opposition comme une volonté des tenants du régime de reporter la présidentielle en 2019. Selon le porte-parole du Gouvernement, en bon français, le calendrier est une série de dates. Mais dans l'agenda du Gouvernement, la question du référendum a été évoquée par le président de la République, Macky Sall, qui va convoquer les Sénégalais en 2016.
Pour Seydou Guèye, si le ministre de l'Intérieur affirme que le référendum ne figure pas dans son calendrier, cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'élections référendaires en 2016. En tout cas, eux, ils s'en tiennent à la promesse du Président Macky Sall d'organiser le référendum en 2016.
A l'en croire, l'État du Sénégal a les moyens d'organiser des élections à tout moment. Illustrant son propos, le responsable apériste de la Médina soutient que, si par exemple le président de la République décide de dissoudre l'Assemblée nationale ou de démissionner de son poste, le ministère de l'Intérieur est tenu d'organiser des élections dans le délai fixé par la loi.
C'est pourquoi, il dit ne pas comprendre l'empressement des partis de opposition qui empruntent des raccourcis pour s'attaquer à Abdoulaye Daouda Diallo et aux autorités étatiques. Il rappelle aux adversaires politiques du pouvoir qu'on est encore en 2015.
En définitive, Seydou Guèye invite l'opposition et les pourfendeurs du régime à faire preuve de patience parce que le président de la République ne compte pas se dédire. "Le Président Macky Sall a donné rendez-vous aux Sénégalais en 2016 après avoir pris une série de réformes. Nous en tenons à ce qu'il a dit», clame l'ancien secrétaire général du Gouvernement.