«SI MACKY TORPILLE A NOUVEAU LA CONSTITUTION...»
Les jeunes du Rewmi mettent en garde le chef de l'État contre toute tentative de briguer un troisième mandat à la tête du pays
Les jeunes du Rewmi se veulent formels. Le Président Macky Sall est à son second et dernier mandat. Par conséquent, ils le mettent en garde contre toute tentative de briguer un troisième mandat à la tête du pays. Selon le secrétaire national à la jeunesse de Rewmi Mory Guèye, Macky Sall sera délogé du Palais s’il se permet de torpiller une nouvelle fois la constitution. Mory Guèye et ses camarades ont lancé cette mise garde samedi dernier lors de leur séminaire sur le «Leadership jeune au profit des collectivités locales».
«La jeunesse de la coalition Idy 2019 n’acceptera jamais que Macky Sall essaie de briguer un 3ème mandat illégitime», a prévenu samedi dernier le secrétaire National de la jeunesse de Rewmi. Selon Mory Guèye, la constitution a arrêté le nombre de mandat à deux, par conséquent le Président Macky Sall est en train de dérouler son dernier mandat. «Ce que nous pouvons dire officiellement, c’est que la constitution du Sénégal limite le nombre de mandat à deux. Le Président Macky Sall a obtenu son second mandat. Mais s’il lui traverse à esprit la volonté de torpiller à nouveau la constitution, qu’il sache que la jeunesse se ruera au Palais et le délogera. Il n’y aura pas de 3ème mandat au Sénégal», décrète-t-il.
Mory Guèye est soutenu dans cette position par le vice-président de Rewmi, le député Dethié Fall. Ce dernier estime que le Président Macky Sall lui-même a répondu clairement à cette question quand elle lui a été posée. «Je ne vois pas pourquoi on veut en faire un débat aujourd’hui. Très sincèrement, avec l’évolution démocratique que notre pays a connue ces dernières décennies, je ne vois pas pour raison en 2024, le Président Macky Sll voudrait remettre le pays dans les mêmes travers qui ont produit des évènements malheureux et entaché notre démocratie. Surtout qu’il a vécu avec nous dans l’opposition la prise en charge de cette préoccupation en 2012 », affirme Déthié Fall.
Pour le N° 2 de Rewmi, cette question n’a pas sa raison d’être. «C’est une question de cohérence politique, de cohérence démocratique. Ce n’est même pas une question juridique ou constitutionnelle», indique-t-il. Interpellé par ailleurs sur les raisons du mutisme d’Idrissa Seck depuis la présidentielle 2019 et son absence de la scène politique, Dethié Fall affirme : «Vous avez été nombreux à solliciter sa présence dans cette salle et a demandé sa prise de parole après la présidentielle. Vous avez également été nombreux à vouloir le voir dans les 552 communes du Sénégal. Comprenez que cette nostalgie que nous avons tous pour le Président Idrissa Seck, c’est cette même nostalgie qu’il a envers les populations sénégalaises. N’oublions pas qu’il est très présent aux côtés des populations sénégalaises. Il ne s’absente pas, il est là. Il est en action. Maintenant, l’expression d’une action peut être différente en fonction des personnes».
Parlant du séminaire à proprement parler, Mory Guèye soutient qu’il important, car il rentre dans le cadre d'une massification des troupes et une réorganisation interne pour mieux statuer sur les prochaines élections locales. «Nous avons organisé ce séminaire pour sonner la mobilisation et la descente sur le terrain ; mais aussi la prise en charge des questions politiques qui doivent amener le président Idrissa Seck au Palais en 2024. Il entre dans le cadre de la massification de nos troupes au niveau de nos coordinations départementales et communales en vue de préparer les prochaines élections locales», indique le leader de jeunes de Rewmi.