« SI OUSMANE SONKO PENSE QU’IL Y AURA 2 PREMIERES DAMES VOILEES AU PALAIS, C’EST SON DROIT »
Pierre Goudiaby Atepa défend Le leader de Pastef
En visite hier chez l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, à la résidence « Les Badamiers » sise à Fann résidence, le leader du mouvement « Sénégal Rek », pierre Goudiaby Atépa s’est attaqué aux politiciens. a en croire l’architecte et candidat à la candidature de l’élection présidentielle de 2019, « beaucoup de politiciens ne sont pas là que pour leurs propres biens ». prenant par ailleurs la défense du leader de Pastef-Les patriotes, Ousmane Sonko, Atépa appelle ceux qui le critiquent à se concentrer sur son programme puisque, dit-il, « sa croyance ne nous intéresse pas… »
Après avoir rendu visite à certains autres chefs religieux du pays, pierre Goudiaby Atépa s’est rendu hier chez Mgr BenjaminNdiaye, archevêque de Dakar. arrivé aux environs de 17 heures à la résidence«Les Badamiers»sise à Fann résidence, le leader du mouvement « Sénégal Rek»a d’abord tenu à avoir une tête à tête avec l’homme de Dieu. après quoi, l’architecte est venu exposer à la presse les raisons de son déplacement d’hier après-midi chez le saint homme. « Il était bon, pour mon équipe et moi, de rencontrer les chefs religieux pour leur dire ce que nous souhaitons faire de ce pays au soir du 24 février 2019. Nous avons aussi dit à Monseigneur que nous étions également venus prendre des conseils parce que, dans le cadre de ce que nous voulons faire, c'est-à-dire changer les comportements, l’église a déjà montré la voie. Nous nous réjouissons déjà de ce que les gens savent à savoir que l’enseignement catholique est apprécié. Nous savons également que les mouvements de jeunesse notamment les scouts, les éclaireurs, etc., font partie des fondamentaux que nous commençons à regretter. avant-hier (lundi dernier, ndlr), pour vous faire une confidence, quand je suis allé voir mon ami Khalifa Sall, il m’a dit « mais pierre, tu ne sais que je faisais partie de la 10ème de Dakar. Chez nous, les Scouts, on dit10ème ou 5ème.Moi, j’étais de la 5ème. C’est dire qu’il est important que nous puissions renforcer ces mouvements-là afin de redonner l’espoir à nos jeunes et, surtout, leur apprendre ce qu’est le don de soi, le travail », a expliqué Pierre Goudiaby Atépa.
Revenant sur l’emprisonnement du maire de Dakar, il estime que si on devait mettre en taule tous ceux qui ont fait ceci ou cela, on devrait l’appeler, en tant qu’architecte, pour construire un deuxième Rebeuss. « Quelqu’un qui a géré 500 milliards de francs, on vient lui demander de justifier ce qu’il a fait avec le milliard ! Pendant ce temps, rappelle-t-il pour s’en étonner, des gens qui ont pris « 50 milliards pour nous faire des cartes qui ne marchent pas » ne sont pas inquiétés. et de commenter:« écoutez, c’est politique et pas plus. » poursuivant, le leader de « Sénégal Rek » confie avoir aussi parlé avec le chef du clergé local de ses différents programmes. a l’en croire, il a fait savoir à l’homme de Dieu que le pétrole n’est pas une malédiction. Car, pense-t-il, quand Le Tout puissant vous donne le pétrole, c’est pour que vos populations puissent en bénéficier. Et le candidat à la présidentielle de confier : « Il a lui-même cité un passage de l’évangile qui dit que ‘’l’intelligence de l’Homme devrait pouvoir l’amener jusqu’à scruter ce qu’il y a sous la terre et récupérer les minerais pour le bien des populations’’. Alors, pour le bien des populations ? Oui, c’est la raison pour laquelle nous nous engageons en politique. parce qu’il nous semble que beaucoup de politiciens ne sont pas là pour le bien des populations mais plutôt pour leurs propres biens. »
« Nous allons ramener les régions à 7 parce que nous pensons que ça sera beaucoup plus efficace à administrer »
Pierre Goudiaby Atépa dit avoir également parlé avec Mgr Benjamin Ndiaye de son idée de ramener les régions de 14 actuellement à 7 « parce que nous pensons que ça sera beaucoup plus efficace. » « Monseigneur nous a dit qu’il faudra instaurer un débat d’idées contradictoire dans notre pays pour que les gens ne soient pas là en train de s’insulter. et je vous interpelle vous les journalistes pour dire que j’organisais des débats d’idées », a dit l’ancien patron des cadres casamançais. Interpellé sur la polémique relative à la croyance religieuse du leader de Pastef-Les patriotes, Pierre Goudiaby Atépa répond que si « mon jeune frère Sonko » pense qu’il y aura 2 premières dames voilées au palais «mais c’est son droit ! ». et d’ajouter: «Moi, je respecte les croyances des uns et des autres. L’essentiel c’est que tout cela se passe dans la transparence. Si c’est effectivement ce qu’il croit, je pense qu’il ne faut pas en faire un faux débat. Je pense également qu’il faut que les Sénégalais s’intéressent aux programmes des uns et des autres. Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas les bretelles que je porte que vous allez dire «oui, je n’aime pas ces bretelles. en quoi cela nous est égal ?
Voyons quels sont les programmes des uns et des autres. M. Sonko a un livre-programme. Ceux qui veulent critiquer son programme n’ont qu’à critiquer le programme. Je pense que, pour certains, cela fait un peu désordre qu’il y ait deux femmes voilées au milieu du président. Si c’est à ça qu’il faudra habituer, on s’y habituera et rien d’autre. Cela dit, force est de reconnaitre que M. Sonko est un garçon extrêmement intelligent même s’il lui manque peut-être un peu de pratique internationale. Et cela, est un autre débat !» C’est par cette pique que le leader de « Sénégal Rek » et candidat à la présidentielle a conclu son face-à-face avec les journalistes devant la résidence de l’archevêque de Dakar.