«TÔT OU TARD LA LUMIÈRE SERA FAITE SUR L'AFFAIRE PETROTIM»
Clédor Sène après son audition par le doyen des juges
Les auditions se poursuivent dans l’affaire Pétro-Tim. Ce mercredi 6 novembre, Clédor Sène a été entendu. Même s’il estime que le Doyen des juges a tous les éléments qui pourraient aboutir à une condamnation des gens qui auraient spolié les ressources pétrolières et gazières de notre pays, l’activiste a fait savoir à travers une vidéo qu’il n’a pas confiance en la justice. Celle-ci, à son avis, ne devait pas commencer par entendre les témoins mais, plutôt, les personnes mises en cause.
Après Boubacar Camara, Amadou Clédor Sène a été entendu en qualité de témoin, ce mercredi, par le Doyen des juges, au sujet de l’affaire Petro-Tim. Derrière ses lunettes, en costume noir, il est revenu au-devant des enquêteurs, quelques semaines après sa première audition à la Division des investigations criminelles. À sa sortie d’audition, Clédor Sène a révélé ce qu’il a dit au Doyen des juges sur l'affaire Petro-Tim. « Mon face à face avec le doyen des juges est lié à l’affaire Petrotim dans laquelle nous avons eu un appel à témoins en lieu et place de l’ouverture d’une enquête judiciaire. On s’est prêté à ça quand même parce que tout ce qui peut concourir à la manifestation de la vérité, nous sommes preneurs. Mais, on aurait été beaucoup plus rassuré qu’on ouvre une procédure judiciaire en lieu et place d’un appel à témoins. On n’avait pas besoin de nos témoignages parce que, personnellement, en me rendant à la Dic, je n’avais pas l’information selon laquelle la présidente de l’Ofnac avait transmis le dossier de Petrotim au procureur de la République il y a de cela quatre ans. Donc, ils ont assez d’éléments en plus du rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) pour faire la lumière sur cette ténébreuse affaire des octrois des permis de Kayar et de Saint-Louis », a confié Amadou Clédor Sène après son audition.
Selon lui, on a octroyé ces blocs en parfaite contravention des dispositions de la loi pétrolière. Poursuivent, il soutient que, le Président Macky Sall, a contrevenu aux recommandations de l’Ige, « dans sa recommandation numéro 2 qui lui demandait de retirer purement et simplement les licences octroyées » et a jugé bon de signer des décrets d’approbation.
Clédor Sène mouille encore Macky, Aly Ngouille Ndiaye et Aliou Sall
L’activiste martèle donc que la responsabilité du président de la République est engagée, « de même que celle d’Aly Ngouille Ndiaye avec son faux rapport et le frère du Président qui est le partenaire de Frank Timis. Pire, il a crée Petrotim Sénégal à qui on a remis 90 % d’actifs des deux blocs. Ils ont vendu 60 % à Kosmos. Ils ont gardé 30 % qu’ils ont lâchés tout dernièrement. Donc, il y a un conflit d’intérêts manifeste et une violation des dispositions du Code pétrolier. Je l’ai dit au juge. Ils ont intérêt à faire la lumière dans ce scandale durant les quatre ans à venir. S’ils ne le font pas, tôt ou tard, la lumière sera faite. Ça je vous le jure », a confié Amadou Clédor Sène en conclusion.