SONKO TRANSFÉRÉ À LA PRISON DU CAP MANUEL
Depuis la prison de Sébikotane puis l'hôpital, le leader de Pastef est à présent détenu au Cap Manuel. Mais son statut de candidat arbitrairement emprisonné reste inchangé pour ses partisans
Le leader du parti Pastef Les Patriotes, Ousmane Sonko, a été transféré lundi soir à la prison du Cap Manuel, selon des informations relayées par des responsables de l'opposition.
C'est le député Cheikh Thioro Mbacké qui a révélé l'information sur sa page Facebook. Dans son post, il indique que ce transfert a été effectué "sans que son médecin personnel ne soit mis au courant".
Cependant, le parlementaire précise que la direction de l'administration pénitentiaire "a exaucé le souhait de Sonko" en procédant à ce déplacement. "La Direction de l’Administration pénitentiaire a par ailleurs jugé plus prudent de le déplacer tout près à la prison du Cap Manuel pour qu’il puisse avoir ses soins à temps", ajoute Cheikh Thioro Mbacké.
Cette information a été confirmée par El Hadji Malick Ndiaye, de la cellule communication de Pastef. "Oui le président Ousmane Sonko a été transféré au Cap Manuel", a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Avant de souligner que ce changement de lieu de détention ne change rien à la situation du leader de l'opposition : "Mais qu’ils sachent que Cité Keur Gorgui, Sebikotane, Hopital Principal, Cap Manuel, quel que soit son lieu de détention le résultat est le même : le président Ousmane Sonko reste un candidat favori à l’élection présidentielle arbitrairement détenu et privé de ses droits par ses adversaires politiques".
Ce transfert à la prison du Cap Manuel, située plus près de Dakar, permettra certainement à Ousmane Sonko d'être plus accessible à ses médecins traitants, alors qu'il avait été précédemment évacué à l'hôpital pour de graves problèmes de santé, à en croire ses conseils.