SEUL UN PROJET DE 5 MILLIARDS NON LIVRÉ A ÉTÉ RÉALISÉ À ZIGUINCHOR
Après avoir rendu visite aux sinistrés des inondations de la commune de Ziguinchor, le leader de Pastef a tenu, hier, un point de presse
Après avoir rendu visite aux sinistrés des inondations de la commune de Ziguinchor, le leader de Pastef a tenu, hier, un point de presse. Et c’est pour faire la situation sur l’utilisation des milliards décaissés dans le cadre du plan décennal de lutte contre les inondations dans le sud du pays. A cet effet, Ousmane Sonko a soutenu que sur les 21 milliards Fcfa alloués dans le cadre de l’assainissement à Ziguinchor, seul un projet de 5 milliards Fcfa non livré à été réalisé.
Selon le leader de Pastef, le gouvernement du Sénégal avait promis de mettre 21 milliards 263 millions dans la région de Ziguinchor pour l’assainissement dont 11 milliards, prévus pour la première phase 2014-2017 et 10 milliards pour la deuxième Phase 2018-2022. Ousmane Sonko révèle cependant que sur ces montants annoncés, seul un projet de 5 milliards non livré a été réalisé. Il a fait cette révélation hier, lors d’un point de presse organisé à la suite d’une visite aux sinistrés des inondations dans le sud du pays.
A en croire le leader de Pastef, il s’agit d’un programme financé par BOAD dont l’objectif était de toucher 20 mille personnes, avec une station d’épuration de 3 900 m3 d’eau. Aussi, ajoute-t-il, une station de transformation d’eau de pompage d’une capacité de 140m3. Avec cela, se désole-t-il, comment voulez vous qu’il n’y ait pas de dégâts à Ziguinchor quand il pleut. Pourtant, indique Ousmane Sonko, le gouvernement, suite à une évaluation, avait classé en 3 catégories les villes. «Il y avait pour la première catégorie les villes qui ont des plans directeurs d’assainissement et des ouvrages d’assainissement, la deuxième catégorie, celles qui ont des plans directeurs d’assainissement sans ouvrages d’assainissement, et la troisième n’a ni l’un ni l’autre », explique le leader de Pastef qui souligne en effet que sur la première catégorie, il n’y avait aucune ville de la région de Zinguinchor. Donc pour lui, c’est une zone prioritaire. D’autant que, rappelle-t-il, c’est la zone qui enregistre les plus fortes pluies du pays. «Aujourd’hui, on est à presque 17 000 millimètres de pluies», laisse entendre le leader de la coalition Jotna.
Ousmane Sonko estime en outre qu’au-delà de la responsabilité de l’Etat, celle de la mairie de Ziguinchor est engagée. «C’est une responsabilité partagée entre l’Etat et les collectives locales», tonne-t-il. A l’en croire, cette situation est liée à une mauvaise gestion des ordures qui, selon lui, ont été déversées dans les canaux. «Je me demande même s’il s’agit bien même des canaux», fulmine le patron de Pastef. Pourtant, signale-t-il, la mairie a annoncé qu’elle a mis 200 millions pour les tirages à canaux. Ce qui l’amène à se demander : «où se trouve l’argent ?»
Le leader de Pastef en a profité pour aborder la question foncière dans cette région du Sud, notamment dans la commune Niaguiss.
A l’en croire, les habitants de la commune de Niaguiss se sont vu imposer un lotissement sur une superficie de 500 ha, un peu plus de la moitié de la commune de Ziguinchor estimée à 900 ha. «A qui profitent ces lotissements ?» se demande Ousmane Sonko, qui accuse en effet le maire de ladite commune et le promoteur et l’administration d’avoir escroqué cette population. D’autant que, s’indigne-t-il, le plus grave, c’est qu’il se permet d’arrêter certains jeunes qui réclamaient leurs droits.» Ils sont détenus à la prison depuis presque 2 mois», renseigne Sonko, avant d’exiger en effet leur libération immédiate et sans condition. A cet effet, il interpelle directement le président de la République pour régler immédiatement cette situation.