TAXAWU CRIE À LA TRAHISON DE YEWWI
Le parti de Khalifa affirme avoir fait tout son possible jusqu'au dernier moment pour maintenir l'unité, mais le groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi a privilégié les calculs politiques et les manœuvres d'appareil
Dans un communiqué de presse publié le dimanche 15 octobre 2023, le parti Taxawu Senegaal a vivement réagi à l'exclusion de ses députés lors du renouvellement du bureau de l'Assemblée nationale. Le communiqué dénonce la trahison de certains membres de Yewwi Askan Wi, coalition politique à laquelle Taxawu Senegaal est associé, qui ont agi de manière inélégante et stupide en excluant leurs collègues de la répartition des responsabilités.
Selon le communiqué, des députés de Yewwi Askan Wi ont tenté de former un groupe parlementaire incluant les élus de Taxawu Senegaal dans le but d'obtenir davantage de postes au sein du bureau, mais associer ces derniers dans le partage des responsabilités. Ils ont ainsi choisi d'écarter leurs collègues de Taxawu Senegaal des réunions, dissimulant ainsi leurs manœuvres et tentant de justifier leur trahison.
Taxawu Senegaal affirme avoir fait tout son possible jusqu'au dernier moment pour maintenir l'unité, mais le groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi a privilégié les calculs politiques et les manœuvres d'appareil. Cette trahison politique estime le groupe de Khalifa Sall, va à l'encontre des objectifs initiaux de la coalition Yewwi Askan Wi engagée à rassembler les forces politiques pour servir l'intérêt national et mettre en œuvre des politiques de rupture avec les pratiques du passé.
Malgré ce qu’il qualifie d’exclusion injuste, Taxawu Senegaal réaffirme son engagement envers le rassemblement et la défense des intérêts des Sénégalais, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Assemblée nationale. Le parti exprime sa fierté et son soutien à ses députés, soulignant leur sens élevé des responsabilités et leur désintéressement.
Ce communiqué met en lumière les tensions politiques au sein de la coalition Yewwi Askan Wi et les manœuvres qui ont eu lieu lors de l'installation du nouveau Bureau de l'Assemblée nationale.