THIERNO BOCOUM VEUT «AGIR» AVEC LA JEUNESSE
Lancement de son mouvement politique pour lutter contre la stratégie d’appauvrissement des sénégalais au profit des intérêts étrangers
Thierno Bocoum a procédé hier, vendredi 15 décembre, au lancement officiel de son mouvement politique lors d’une conférence de presse. Dénommée Agir (Alliance générationnelle pour les intérêts de la République), ce mouvement est selon lui un appel à la jeunesse sénégalaise à agir contre la politique d’appauvrissement des Sénégalais par l’actuel gouvernement au profit des intérêts étrangers.
Thierno Bocoum prend son destin en main et tend la main à la jeunesse. L’ancien chargé de la communication du parti Rewmi d’Idrissa Seck a en effet procédé hier, vendredi 15 janvier, au lancement de son mouvement politique lors d’un point de presse organisé à Dakar. Dénommé Agir, (Alliance générationnelle pour les intérêts de la République), ce mouvement est symbolisé par un logo aux couleurs jaune et gris, avec une plume jaune sur le «i», tenue par une main. «Par Alliance générationnelle, nous entendons une jeunesse responsabilisée au plus haut sommet de la sphère étatique, accompagnée d’hommes et de femmes d’expérience, résolue à rompre avec les vieilles pratiques politiciennes, pour sortir le Sénégal de l’abîme et l’installer définitivement au rang des pays modèles, tant sur le plan du développement que sur celui des droits et libertés», a expliqué l’ancien député Rewmiste dans la douzième législature.
Dénonçant, lors de cette rencontre de présentation, la politique d’appauvrissement des Sénégalais par l’actuel gouvernement au profit des intérêts étrangers, Thierno Bocoum invite ainsi la jeunesse à agir maintenant pour «donner à notre système éducatif toute sa grandeur et aux enseignants toute leur reconnaissance», à agir aussi afin «que la santé de proximité soit une réalité, que l'agriculteur soit secouru, que les acteurs de l'informel soient accompagnés, que les pères et les mères de famille puissent avoir une relève digne dans les lourdes tâches familiales». Mais aussi pour «une justice équitable qui garantit l'égalité des hommes et des femmes devant la loi. Une justice qui tournera le dos aux projets politiciens et macabres d'un président de la République et consistant à enterrer des adversaires politiques gênants».
Agir aussi afin que le «wax waxeet, la transhumance et ce culte du lidieuneti ou du Door Marteau cèdent le pas à nos valeurs revisitées de Ngor, de Diome, de Fitt et de Ligueye – Jef Jeul». Mais également et surtout pour, dit-il, «léguer à nos enfants une République prospère dans une Afrique unie, garantissant la liberté et la justice à tous ses citoyens. Une République qui compte dans le concert des Nations». Poursuivant son propos, le président d’Agir a annoncé une tournée de lancement de son mouvement dans les prochains jours au niveau des quarante-cinq départements du Sénégal et dans les huit de l’extérieur.
Auparavant, l’ancien camarade d’Idrissa Seck a tenu à exprimer ses remerciements et sa gratitude à son ancien patron et ses camarades dans Rewmi. Par ailleurs, le président d’Agir a également dénoncé les agissements de l’actuel régime qui, selon lui, met sous écoute téléphonique tous les opposants.