À TIVAOUANE, DES JEUNES ONT DÉVERSÉ LEUR COLÈRE DANS LA RUE
Des jeunes en colère sont sortis en masse dans les rues de Tivaouane, hier, pour manifester contre la condamnation à 6 mois de prison ferme des députés de Yewwi Askaan Wi (YAW) Massata Samb et Mamadou Niang
Des jeunes en colère sont sortis en masse dans les rues de Tivaouane, hier, pour manifester contre la condamnation à 6 mois de prison ferme des députés de Yewwi Askaan Wi (YAW) Massata Samb et Mamadou Niang reconnus coupables des faits de coups et blessures volontaires. Ils ont été aussi condamnés à payer solidairement la somme de 5 millions FCFA à titre de dommages et intérêts à la partie civile, leur collègue Amy Ndiaye de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY), Ami Ndiaye, par ailleurs mairesse de Gnibi.
La manifestation empêchée par les forces de sécurité déployées en grand nombre à travers les artères de la capitale de la Tidianiya a toutefois permis aux nombreux manifestants de crier leur colère et de dénoncer une « forfaiture » à travers ce qu’ils qualifient de « procès politique ». Aussi de prévenir : «Personne ne pourra nous empêcher de manifester contre ce verdict ». Le député du Pastef de Pire Gourey, lui,se dit « choqué » par le verdict de ce procès qui, souligne-til, « nous a tous mis KO parce qu’on ne s’y attendait pas ». Il a toutefois tenu à rassurer les militants de l’opposition en indiquent qu’ « on va continuer le combat ». Il considère que « c’est une énième forfaiture, avec une justice instrumentalisée par le pouvoir », ce qui, dit-il, « laisse croire que nous sommes tous en sursis »
Avant que le tribunal ne livre ce mardison verdict dans ce procès qui avait tenu en haleine l’opinion, l’inter-coalition Yewwi-Wallu de Tivaouane avait soutenu que « l’épisode en question (Ndlr, l’agression de la députée Ami Ndiaye Gnibi par ses deux collègues du PUR) est un chapitre de cette longue série d’intimidations, de sarcasmes des députés de Benno. En sus de l’arrestation de Pape Alé Niang, l’audition de Ousmane Sonko, l’arrestation de ses gardes du corps, la surveillance quotidienne du leader du Pastef par les éléments de la police et la gendarmerie nationale à l’occasion de son “Némékou tour”, le verdict de l’appel de Barthélémy Diaz, l’introduction de la gendarmerie nationale à l’Assemblée nationale pour imposer un président fantoche, entre autres, constituent autant de dérives notées du côté du pouvoir pour intimider une opposition responsable et consciente » selon le député de Pastef originaire de Pire Gourèye. Lesquelles dérives, pensent les responsables de l’opposition dans le département de Tivaouane, sont des « éléments qui prouvent à suffisance les exactions du pouvoir en place qui a réuni tous les ingrédients pour installer une dictature ». Se faisant menaçant, il martèle : « cette volonté de réduire l’opposition à sa plus simple expression ne prospérera guère ».
Selon Sadieubou Mbaye, coordonnateur départemental de Taxawu Senegal Tivaouane, « en carence d’arguments, des députés de la coalition Benno se lancent sans vergogne dans une campagne de diabolisation et de stigmatisation de l’opposition pour empêcher les députés des autres coalitions de faire briller la vérité. Leur maître mot ou mot d’ordre, c’est chahuter, saboter, invectiver, faire l’apologie de Macky Sall »
A Tivaouane, des responsables de l’intercoalition Yewwi-Wallu, avec plusieurs autres associations à leurs côtés, continuent de fustiger « l’attitude provocatrice de la députée Amy Ndiaye Gniby à l’Assemblée nationale, franchissant la ligne rouge avec des propos déplacés, irrespectueux, désobligeants, qui déshonorent la femme sénégalaise ». Ils se disent convaincus qu’« Il y a de l’injustice dans ce dossier » et rappellent que « Massata Samb est un excellent défenseur des préoccupations du département de Tivaouane à l’Assemblée nationale, un député exemplaire qui accomplit un travail fabuleux à la représentation nationale ». Et surtout d’avertir : « Nous n’avons que nos guides religieux et sommes prêts à mourir pour les défendre, nous n’accepterons jamais qu’on leur manque de respect à travers des propos déplacés. Nous comptons aller jusqu’au bout dans ce combat ».