TOUT LES PV ONT ETE ADOPTES PAR CONSENSUS PAR TOUTE LA COMMISSION
Serigne Mbaye Thiam, plénipotentiaire du candidat Macky Sall
«Je voudrais d’abord indiquer que nos travaux se sont déroulés dans une bonne ambiance faite de respect et de courtoisie en présence des trois magistrats de la Cour d’appel, de la Commission électorale nationale autonome (Cena), des représentants de tous les candidats, sauf la représentante de la coalition Idy2019.
Elle a assisté au début des travaux, mais pas à nos travaux aujourd’hui. Il y a aussi des observateurs nationaux et internationaux. Tous les procès-verbaux issus des 45 départements nationaux et de 8 circonscriptions électorales étrangères ont été examinés. Ces Pv ont été validés sans contestation. A aucun moment durant nos travaux, les magistrats n’ont eu à se retirer pour délibérer. Tous les Pv ont été adoptés et validés par consensus par toute la commission.
En même temps qu’on examinait les Pv départementaux, on indiquait les candidats qui étaient présents, le nombre de suffrages et toutes les données du Pv sans aucune contestation de quelque candidat que ce soit. Et en même temps aussi, on projetait les résultats par bureau de vote et par département à l’écran. C’est dire que nos travaux se sont déroulés dans d’excellentes conditions et les résultats sont conformes aux procès-verbaux des commissions départementales qui n’ont enregistré aucune contestation de la part des représentants des candidats dans ces commissions départementales.
En tant que représentants du candidat Macky Sall, nous nous réjouissons du score qui traduit la confiance des Sénégalais vis-à-vis du travail qui a été fait. Je fais observer au deuxième tour de 2012, le Président Macky Sall avait été élu avec 1 900 000 électeurs. Aujourd’hui, il est élu par 2 500 000 Sénégalais. Le taux d’augmentation du nombre d’électeurs sur le Président Sall est bien supérieur au taux d’augmentation de la population du Sénégal dans cette période. Ce qui veut dire que c’est une confiance accrue des Sénégalais vis-à-vis du Président Macky Sall.»