UN SINGLE CONTRE LE REFERENDUM SERA PRESENTE AU FRONT DU NON «ÑANI BAÑNA»
EN ASSEMBLEE GENERALE AUJOURD’HUI
Un front contre le référendum du Président Macky Sall s’est formé sans le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés. Ce front conduit par le mouvement Y en a marre tient aujourd’hui une assemblée générale pendant laquelle un single composé par Simon, Kilifa du groupe Keurgui, Djily Bagdad du groupe 5e Underground et Rona Séné du groupe Niamou Mbaam, sera présenté à l’assistance.
L’Etat major du second Front contre la tenue du référendum se réunit aujourd’hui pour peaufiner sa stratégie de campagne afin de faire adhérer aux Sénégalais à leur cause. Sous la houlette du mouvement «Y en a marre», ce Front du Non dénommé «ñani bañna» est constitué d’organisations de la société civile, de mouvements citoyens, de personnalités indépendantes et d'organisations politiques opposés au projet de réforme constitutionnel du président Macky Sall.
Le mouvement Y en a marre décidé à faire renvoyer le président Macky Sall à sa copie lors du référendum, est en avance dans les préparatifs de la campagne électorale qui démarre le 12 mars prochain. Déjà un support de communication est disponible.
En effet, les «Y en a marristes» ont composé un single et sont en studios présentement pour dénoncer ce qu’ils appellent le reniement du Président Macky Sall qui avait promis de faire un quinquennat. Le single dont ils se serviront lors de la campagne électorale est interprété par plusieurs chanteurs, notamment des rappeurs. Ce sont les rappeurs Simon, Kilifa du groupe Keurgui, Djily Bagdad du groupe 5e Underground et Rona Sène du groupe Niamou Mbaam qui ont prêté leur voix dans ce morceau qui résonnera dans les manifestations du Front du Non, Niani Banna.
L’un des précurseurs du mouvement Y en a marre et membre du Bat haillon Blindé, Malal Talla, alias Fou Malade en est le directeur artistique. D’ailleurs ce single qui est déjà disponible sera présenté aujourd’hui au Front du Non à l’occasion de son assemblée générale. Ce front est constitué du mouvement Y en a Marre, du Mouvement Tekki du député Mamadou Lamine Diallo, de la Raddho, de «Avenir, Senegaal Bignou Beugue», du Mouvement Beuss Dou Niak, du Mouvement Tawax Tem de l’ancien ministre Ibrahima Fall, Legs Africa, Leeral Askan Wi, le Rnd de Dr Dialo Diop, Amnesty International et le M23 Cos.
Toutefois, la composition de ce Front du refus laisse apparaître une division des opposants au référendum. Ce nouveau front du Non se dresse à côté de l’autre constitué par les partis membres du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) et quelques mouvements. Le front du Non «ñani bañna» qui combat le référendum de Macky Sall a la particularité d’être composé d’organisations ayant soutenu pour l’essentiel, au second tour de la présidentielle de 2012, la candidature de Macky Sall. Les composantes de ce front avaient combattu farouchement la troisième candidature de Me Abdoulaye Wade. Ce nouveau front refuse-t il de nouer une alliance avec le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés qui constituent l’autre Front du Non ?