UNE AFFICHE DE TOP PERFORMERS
Changement pour des réformes efficientes
Le chef de l’Etat à besoin de s’appuyer sur des personnalités ayant fait leurs preuves dans leur domaine, pour pouvoir réussir des réformes devenues indispensables pour que le pays passe le cap de l’émergence. Le Quotidien lui présente un éventail dont la qualité des performances n’est plus à démontrer.
Avec sa réélection, le Président Macky Sall a les moyens de mettre en œuvre les phases essentielles de son plan Sénégal émergent, dont la phase 2 a trouvé financement en décembre dernier à Paris. Ce plan, qui vise à faire entrer le Sénégal dans une nouvelle phase de son développement social et économique, ne pourrait souffrir que d’un déficit en ressources humaines capables d’impulser les changements qu’il induit. La classe politique actuelle a en effet montré, durant les 7 années du mandat écoulé du chef de l’Etat, les limites objectives intrinsèques aux personnes qui la composent. A quelques exceptions près, elle est dans son ensemble disqualifiée pour pouvoir poursuivre la grande aventure à laquelle Macky Sall convie le pays. Pourtant, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, se trouvent plusieurs Sénégalais qui font montre de leurs capacités dans plusieurs domaines d’activité, et qui y réussissent plutôt brillamment. Il n’est pas dit que tous aspireraient à venir se mettre aux ordres de politiciens obnubilés par un agenda à court terme. On peut néanmoins parier qu’ils auraient tous envie d’apporter leur pierre à l’édification de leur pays.
Pour montrer à quel point le pays n’a que l’embarras du choix dans la sélection de nouvelles ressources qui pourraient aider à la mise en œuvre de ses projets, Le Quotidien a tenté de sélectionner quelques profils de Sénégalais particulièrement brillants dans leurs domaines particuliers. Dans la réalisation de ce travail, nous avons trouvé un très grand nombre de personnes, à des endroits parfois inattendus. Il a fallu faire un tri, et nous nous sommes arrêtés à ces quelques noms qui, loin d’être exhaustifs, sont néanmoins représentatifs du niveau de qualité auquel on a affaire. On pourrait commencer par Momar Nguer. Numéro 3 de la compagnie pétrolière Total, dont il dirige tout le secteur Aval, il a en charge, entre autres, toute l’activité liée à la distribution de carburant et des produits dérivés, en Afrique et au Moyen- Orient. L’expansion de Total au Sénégal et ailleurs dans nos pays, porte son empreinte. Il y a ensuite Barthélemy Faye, avocat inscrit au barreau de Paris, il a représenté l’Etat du Sénégal dans de nombreuses affaires, en toute discrétion. Papa Moussa Diao, le fils de Baba Diao, le Pdg d’Itoc, a hérité de son père l’amour des hydrocarbures et du travail bien fait. Mais il a préféré se frayer son propre chemin. Il vient d’être nommé à la tête du Groupe Addax-Oryx, à Genève.
Beaucoup de Sénégalais ont connu Kéba Keinde en 2012, quand il a voulu se présenter à l’élection présidentielle. Peu savent qu’il gère une institution financière florissante, ayant pignon sur rue à Dubaï. Il en est de même de Khady Dior Ndiaye, portée à la tête de Kosmos Afrique, après avoir dirigé pendant un bon moment, une autre compagnie financière américaine, la Citibank. Il y a également Souleymane Bachir Diagne, le philosophe, qui avait piloté à une période, le projet de réforme de l’Université sénégalaise. Pape Demba Diop, n*2 de la Société générale de banques du Sénégal (Sgbs), aide à conduire le redressement de son institution, sans faire des vagues. A côté de ces personnalités un peu moins bien connues, il y a d’autres qui sont ou ont été beaucoup plus en vue. Tout le Sénégal se souvient du travail remarquable abattu par l’ancien et dernier Premier ministre du Président Abdou Diouf, Mamadou Lamine Loum, qui a permis à Wade, à son arrivée au pouvoir de trouver des finances florissantes. A ses côtés, on pourrait mettre un personnage multicarte, le financier Mamadou Diagna Ndiaye, dont on ne compte plus le nombre d’institutions auxquelles il apporte sa caution et son expertise. Son travail à la tête du Cnoss a valu au Sénégal d’être sélectionné pour abriter les Joj 2022. Une première pour un pays africain. Rien que cela, vaudrait que son concours soit sollicité par n’importe quel dirigeant responsable.
L’expertise, Mme Fatma Samoura, la Secrétaire généra- le de la Fifa, n’en manque pas, elle qui a été débauchée de l’Organisation des Nations unies pour remettre à flots l’instance dirigeante du football, aux côtés de Gianni Infantino. On pourrait également citer l’ancien ministre des Finances, Abdoulaye Diop, son ancien collaborateur, Moustapha Ba, actuel Directeur général des finances, qui a permis de porter le budget du pays à des montants records 3 années d’affilée, sans déraper dans un déficit abyssal. Son compère Cheikh Tidiane Diop, le directeur du Trésor, mérite aussi d’être mentionné. Dans le secteur privé, il y a Baïdy Agne, le patron de la branche patronale la plus importante, dont les qualités de négociateur ont souvent permis aux partenaires sociaux et à l’Etat, d’éviter des situations de conflit incontrôlables. Il y a Gabriel Fall, qui a un moment dirigé la Brvm, après avoir monté une florissante société d’intermédiation financière, Cgf Bourse. Sogué Diarisso, dont la volonté de servir son pays a fait plus d’une fois, quitter une confortable position à la Banque centrale pour les rigueurs de l’Administration nationale.
On ne pourrait clore provisoirement cette liste sans parler de Makhtar Diop, éphémère ministre des Finances de Président Wade, qui s’en est débarrassé à cause de sa rectitude, et que la Banque mondiale a été heureuse de porter à sa Vice-présidence, ou de Makhtar Fall, cadre à la Chase Manhattan Bank de New York, qui s’est mis en vacances pour monter une Fondation qui serait exclusivement orientée vers les problèmes de l’Afrique. De même, le pays ne pourrait se priver longtemps de ressources humaines de la qualité de l’ancien Cemga, ancien Ambassadeur du Sénégal en Chine, le Général Papa Khalil Fall, de Mme Aminata Niane, dont le passage à l’Apix est toujours remémoré avec plaisir, ou de Mme Sokhna Maïmouna Diop, qui accomplit un travail remarquable à la Cbao.