LES PARTISANS DE PAPE CIRÉ DIA CRIENT AU COMPLOT
Ils évoquent une campagne malsaine pour éliminer un des plus solides soutiens du président Macky Sall
« Un complot est ourdi par des responsables de l’Alliance Pour la République (APR) aux fins de déstabiliser le Directeur Général de la Poste Siré Dia, coordonnateur de l’Apr / Thiès qui n’a commis aucun crime sinon de travailler à la réélection du Président Macky Sall au 1er tour en 2019 ». Cette révélation a été faite au cours d’un point de presse tenu ce samedi 18 août par des responsables de la coalition présidentielle à Thiès. Des responsables qui accusent M. Demba Diouf, directeur de cabinet du ministre des Forces armées, Dr Augustin Tine, d’être « la tête de file des comploteurs, en intelligence avec l’opposition hostile au président de la République ».
Une « campagne » de déstabilisation que le secrétaire administratif de l’Apr à Thiès, M. Mamadou Mbaye, membre fondateur depuis la première réunion du 8 janvier 2009, coordonateur des anciens de l’Apr, la responsable de la coalition « Ndawu Thiès », Sadany Aïdara Diaw et plusieurs responsables de mouvements de soutien, entre autres entités, qualifient de « malsaine, méprisante, aux antipodes de la décence et qui ne vise qu’un objectif : éliminer un des plus solides soutiens du président de la République, M. Macky Sall ».
Selon les animateurs de la conférence de presse, « pour libérer l’espace démocratique et politique de la commune Thiès, nous avons fini par démasquer ces encagoulés qui utilisent une certaines presse pour s’inscrire dans une sale et maladroite campagne de dénigrement de celui qui a porté la victoire de Benno Bokk Yakaar aux dernières législatives. Nous avons donc décidé de prendre la défense d’un responsable, d’un professionnel victime d’attaques injustifiées de syndicats orchestrés par une opposition irresponsable et qui a peur d’en découdre avec le candidat exceptionnel de la coalition présidentielle ». Selon le responsable politique à Thiès Nord, Mamadou Ndiaye, bras droit de l’ancien directeur général de la SAR, M. Oumar Diop, « ces soi-disant responsables cherchant à atteindre le Directeur général du Groupe La Poste et responsable de l’Alliance Pour la République (APR), M. Pape Siré Dia, agissent aux antipodes des valeurs cardinales de notre parti, de notre coalition et font même offense au chef de l’Etat ».
Selon Mme Sadany Aïdara Diaw, MM. Mamadou Mbaye, Mamadou Ndiaye, et leurs « frères » et « sœurs » de coalition, « ce complot est ourdi depuis un cabinet ministériel par un directeur de cabinet qui a décidé par des voies et moyens non conventionnels d’engager une campagne de désinformation et d’intoxication à l’encontre de ses braves camarades de parti dont Pape Siré Dia ». A les en croire, « des preuves irréfutables dont nous sommes en possession illustrent suffisamment l’implication de M. Demba Diouf, directeur de cabinet du ministre des Forces armées » dans ce complot contre le patron du Groupe La Poste. Mais, plutôt que de verser dans des querelles partisanes, les responsables cités ci-dessus pensent que « comme le fait le coordonnateur Pape Siré Dia, le temps est à la cohésion, à la solidarité et à la fraternité politique et non à la division et à la discorde ». Surtout que, soutiennent-ils, « c’est ce que souhaitent le président la République, Macky Sall, et toutes les forces vives de Benno Book Yakaar ».
OFFICIALISER SIRE DIA COORDONNATEUR DE BBY A THIES/COMMUNE
Aux détracteurs du Directeur Général de La Poste dont la politique sociale a considérablement affaibli l’ancien Premier ministre Idrissa Seck à Thies, le coordonnateur du mouvement « Siré-Macky », Lamine Gaye, rappelle que « depuis l’éviction de l’ancien ministre de l’Energie, M. Thierno Alassane Sall, les militants de Benno Book Yakaar aspirent à la ‘’nomination judicieuse d’un leadership fort’’, qui porte en bandoulière les préoccupations des Thiessois, des citoyens qui adhèrent à la vision du Chef de l’Etat dans la commune, mais surtout à porter le combat de la réélection du Président Macky Sall au 1er tour en février 2019 ». Il a rappelé le point de presse tenu le mercredi 04 juillet par de hauts cadres de l’Alliance Pour la République (APR) et plusieurs responsables de mouvements de soutien, à Thiès, pour « porter leur choix sur le Directeur général du Groupe La Poste et responsable de l’Alliance Pour la République (APR), M. Pape Siré Dia ».
Avant de se demander : « pourquoi lors de la deuxième édition de la ‘’Grande Nuit de l’Emergence’’, tenue le samedi 30 juin 2018 à Thiès, initiée par les femmes de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), avec comme principal objectif de mettre en exergue les nombreuses réalisations du président de la République dans la région de Thiès, le Directeur général du Groupe La Poste a-t-il été plébiscité par les militants de notre ville » ? En effet, à chaque fois que le nom de M. Pape Siré Dia a été prononcé, il se faisait fortement ovationner si bien que la « vedette » de cet évènement, c’était lui. Ce qui peut paraitre normal compte tenu de l’ « excellent travail » qu’il abat à Thiès. Un satisfecit qui vient après celui attribué par le Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne qui, présidant le samedi 05 mai dernier, la cérémonie officielle d’ouverture du Forum « Kaay Défar Thiès », avait décerné une « mention honorable » à M. Dia, pour son « excellent travail » à Thiès.
Dans cette ville, toutes les parties prenantes de la mouvance présidentielle sont d’accord sur le fait que « Siré Dia, par une approche d’abord participative, est en train de redonner espoir surtout aux anciens de l’APR qui ont été longtemps laissés en rade, avaient suspendu leurs activités pour des raisons de frustration, ces militants qui étaient démobilisés, ne bougeaient plus, ne participaient plus, qui avaient perdu espoir ». Le « Plan Thiès émergent » étant une vision de Mr Pape Siré Dia pour sa ville natale, à l’instar du « Plan Sénégal Emergent » du Président Macky Sall, beaucoup de responsables apériste, dans la cité du rail, voient à travers le DG de La Poste « l’incarnation d’un excellent leadership fédérateur appliquant à la lettre toutes les directives de Macky Sall »…