UNE COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE INSTALLÉE
Affaires des 94 milliards
Le projet de résolution pour la création d’une commission d’enquête parlementaire relative à l’affaire dite des 94 milliards dans le dossier du titre foncier 1451/R a été voté hier, par l’Assemblée nationale, mais pas dans l’unanimité, puisque l’opposition a refusé de le voter.
On en sera un plus sur le scandale des 94 milliards, ébruité par le député Ousmane Sonko. L’Assemblée a mis en place une commission d’enquête dont les membres ont été ratifiés au cours d’une séance plénière. Si la majorité l’a adoptée, l’opposition s’est abstenue.
En effet, la commission d’enquête a pour mission de recueillir des éléments d’information sur les faits exposés, d’élucider les différentes transactions dont a fait l’objet le titre 1451/R, de retracer tous les décaissements effectués par le Trésor public ou les sociétés à capitaux publics majoritaires relatifs à ce titre, et d’évaluer les pertes subies par l’Etat, le cas échéant.
Cette commission est composée de neuf(9) membres dont sept (7) du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, un (1) du groupe parlementaire Liberté et démocratie et un (1) représentant les non-inscrits. Pour le groupe parlementaire Benno Bokk Yakar, il s’agit de Djibril War, Dié Mandiaye Bâ, Cheikh Seck, Pape Sagna Mbaye, Cheikh Diouf, Nicolas Ndiaye et Aymirou Gningue.
L’opposition et les non-inscrits n’ont pas donné de représentants. La commission d’enquête parlementaire déposera son rapport dans un délai maximum de 6 mois. Mais auparavant, les membres vont se réunir pour mettre en place un bureau composé d’un président et d’un rapporteur. Lors du débat général où il y a 23 orateurs.
Anna Cobaye Gomis, député de Benno Bokk Yakaar estime que «Ousmane Sonko ne devait même pas attendre d’être convoqué pour apporter ses preuves». Les autres députés de la majorité n’ont pas été également tendres avec le leader de Pastef. «Comme Ousmane Sonko sait tout et il est expert en tout, notamment le pétrole, le gaz, les tissus que l’on vend. Il ne devait même pas attendre d’être convoqué sur cette affaire, il devait venir en disant ceci : «voici mes preuves».
Sonko a parlé d’un dossier qu’il ne maîtrise pas et il est tombé. Nous n’avons pas peur de lui. Les habitants de Ziguinchor étaient connus pour dire la vérité, mais avec ce qu’Ousmane Sonko a raconté c’est-à-dire des contrevérités. Nous avons même honte», dit-elle.
La parlementaire libérale Woré Sarr tient un tout autre discours. «Vous vous précipitez de faire des sanctions. Dans les 6 mois à venir qui vous dit que vous serez réélu ?», interroge-t-elle.
«Je dis non à la commission d’enquête car c’est une première dans notre institution. J’étais là lors de la 12e législature et on a levé l’immunité parlementaire de beaucoup de députés surtout ceux qui étaient contre le pouvoir de Macky Sall.
Je ne voterai pas ce projet car, ce n’est pas une première dans cet auguste Assemblé. Le ministre des Finances est dans toutes les sauces d’argent. Une personne comme Ousmane Sonko, s’il a fait ces révélations, il a surement des preuves à justifier. Je vais déposer sur la table du président de l’Assemblée une demande de commission d’enquête à propos des 7 milliards de Macky Sall qu’Abdoulaye Wade a dit qu’il ne lui a pas donnés», assure-t-elle.
La députée libérale de la diaspora, Mame Diarra Fam estime qu’elle ne votera pas ce projet de résolution. Selon elle, il y a d’autres dossiers comme le Pro-dac, Arcelor Mittal, entre autres qu’ils ont rangés dans les tiroirs.
Pour rappel, le député Ousmane Sonko, président du parti Pastef, a publiquement accusé le directeur des Domaines, Mamour Diallo d’avoir détourné, dans l’exercice de ses fonctions,94 milliards au préjudice de l’Etat, dans le cadre d’une transaction foncière portant sur un terrain, objet du titre foncier numéro 1451/R, d’une superficie de 258 hectares. Ce que le mis en cause a catégoriquement nié. Cette commission d’enquête devra permettre de mettre la lumière sur cette somme de 94 milliards.