ZATOR MBAYE ACCUSE LE PDS DE JOUER LES PROLONGATIONS
A en croire le ministre conseiller à la présidence de la République, le Parti démocratique sénégalais rend une mauvaise image en discréditant les institutions de la République et en accusant des magistrats d’être corrompus
Après l’invalidation de son candidat Karim Wade par le Conseil constitutionnel, suite au recours de Thierno Alassane Sall qui accusait le fils de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, de détenir une double nationalité. Ce qui n’est pas conforme à la Constitution sénégalaise, le Parti démocratique sénégalais (Pds) joue les prolongations. Les libéraux ont décidé de porter le combat devant l’hémicycle pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur une présumée corruption doublée de conflits d’intérêts, de deux membres du Conseil constitutionnel.
Dans une déclaration diffusée au lendemain de la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle de ce 25 février, le Pds a accusé deux hauts magistrats, membres du Conseil constitutionnel, d’actes graves de corruption, de collusion et de conflits d’intérêts. Les polémiques autour de cette affaire font rage dans l’espace politique. Zator Mbaye, membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), fustige la démarche du Pds qu’il juge inopportune d’autant plus que l’Assemblée nationale ne peut convoquer les juges encore moins entendre le Premier ministre, Amadou Ba, que le parti de Me Abdoulaye Wade accuse d’avoir corrompu des magistrats. Des accusations que le responsable de l’Alliance des Forces de Progrès (Afp) de Moustapha Niasse balaie d’un revers de la main. A en croire le ministre conseiller à la présidence de la République, le Parti démocratique sénégalais rend une mauvaise image en discréditant les institutions de la République et en accusant des magistrats d’être corrompus. M. Zator Mbaye dit que, sur le plan des principes, il n’est pas totalement d’accord avec le Pds. « Nous sommes une République. Nous sommes dans le principe de la séparation des pouvoirs. Une liste a été établie par le Conseil constitutionnel. Cette décision n’est pas susceptible d’appel. C’est la Constitution qui le consacre. Maintenant, chercher d’autres subterfuges pour dire qu’il y a des soupçons de corruption, je pense quand même que ça, c’est un débat qui n’avait pas sa place au niveau de l’hémicycle» soutient Zator Mbaye, lui-même ancien député.
La présidentielle se tiendra à date échue, assure Zator
Le progressiste et membre de la coalition Benno Bokk Yaakar considère que cette question de corruption devrait être posée — si elle doit l’être — dans les cours et tribunaux. A l’en croire, les responsables du Parti démocratique sénégalais jouent les prolongations après l’invalidation de leur candidat par le Conseil constitutionnel. Zator Mbaye appelle les gens qui évoquent l’éventualité d’un report de l’élection présidentielle à savoir raison garder. Selon lui, toutes les conditions sont réunies pour aller à l’élection présidentielle le 25 février prochain. « Je considère que l’élection présidentielle va se tenir, inch’Allah, à bonne date. Le candidat du Pds, n’étant pas partie prenante pour le moment à ces élections, pense pouvoir jouer les prolongations pour exister. Je n’ai pas vu par quel chemin la présidentielle ne pourrait pas se tenir. Tout est fait en ce qui concerne l’organisation. Les candidats vont démarrer leur campagne électorale. Le matériel électoral est acheminé. La liste des candidats est connue. Les bulletins sont à l’impression. Dans les prochains jours, on aura les spécimens qui seront disponibles dans les états-majors. Alors qu’est-ce qui reste à faire si ce n’est d’aller à l’élection ? Parce que le Conseil constitutionnel ne peut pas designer le président de la République. Le futur président, inch’Allah, nous souhaitons qu’il s’appelle Amadou Ba et qu’il soit élu dès le premier tour. Nous tendons la main au Pds. En tout cas, nous autres qui avons tout fait pour que M. Karim Wade puisse participer au dialogue avec toutes les concessions qui ont été faites, je crois que si le Pds devait avoir quelque chose à reprocher, ça ne serait pas à nous » soutient Zator Mbaye.
Main tendue au Pds pour rejoindre le candidat Benno !
Zator Mbaye n’a pas été tendre avec les libéraux. Selon lui, le Pds se fait des illusions en convoquant l’Assemblée nationale dans cette affaire. A l’en croire, c’est une démarche inopportune vouée à l’échec. « Je ne peux faire dans la météo politique. Mais ce que je sais, c’est que cette question est aujourd’hui sur la table de l’Assemblée nationale. Nous sommes dans une République et le principe de séparation des pouvoirs est intangible. La commission va même se heurter à une impasse. Elle ne sera pas en mesure de convoquer les juges. Parce que les juges ne peuvent être convoqués. Ils ont également parlé de corruption en faisant allusion au Premier ministre qui aurait corrompu les juges. Est-ce que l’Assemblée nationale est aujourd’hui outillée ou compétente pour entendre le Premier ministre ? Non ! Donc, c’est une démarche qui est vouée à l’échec. Mais ils jouent les prolongations de leur défaite pour salir la future belle et éclatante victoire d’Amadou Ba. Nous, de Benno Bokk Yaakaar, leur tendons la main en disant que le Sénégal est plus important que nos petites personnes. Nous les invitons à venir travailler aux côtés du Premier ministre Amadou Ba» conclut le responsable de la communication de l’Alliance des forces de progrès et membre de la majorité présidentielle.