UNE FRANÇAISE EMPRISONNÉE À DAKAR MANIFESTE PAR LA FAIM
Arrêtée pour avoir participé le 17 novembre à une manifestation de soutien à Sonko, Coline Fay, 26 ans est poursuivie pour "complot contre l'autorité de l'État" et "séjour irrégulier". Son avocat réclame sa libération immédiate
Selon une information de France Bleu Isère relayée mardi 28 novembre, l'avocat Juan Branco s'est dit "inquiet" pour le sort de sa cliente Coline Fay, une jeune femme iséroise de 26 ans incarcérée depuis le 24 novembre dans une prison pour femmes de Dakar au Sénégal.
Coline Fay, qui réside au Sénégal depuis un an où elle exerce comme kinésithérapeute, a été arrêtée alors qu'elle participait pacifiquement à une manifestation de soutien à Ousmane Sonko, principal opposant politique au président sénégalais Macky Sall. Accusée de "complot contre l'autorité de l'État" et de "séjour irrégulier", elle a entamé une grève de la faim et n'a pu parler à sa famille que lundi.
Selon Maître Branco, qui défend également Ousmane Sonko, "la France, qui soutient le président Macky Sall, semble gênée par la situation". L'avocat exige une prise de position publique des autorités françaises pour obtenir "sans délai" la libération de sa cliente, qualifiée de "militante pacifiste". "Il est très important que les Français sachent qu'elle encourt la perpétuité pour avoir défendu les valeurs qui sont les nôtres", déplore-t-il.
Contacté par France Bleu Isère, le ministère des Affaires étrangères indique suivre "avec attention" le cas de Coline Fay et confirme qu'elle bénéficie de visites consulaires pour s'assurer du respect de ses droits. Du côté de la famille iséroise de la jeune femme, l'inquiétude grandit tandis qu'un comité de soutien est en cours de constitution.