UNE MISSION PÉRILLEUSE POUR MACKY SALL
Malgré la revendication de la victoire par son camp au lendemain des élections locales du 23 janvier dernier, le président Macky Sall a toujours en travers de la gorge la perte des principales villes
Malgré la revendication de la victoire par son camp au lendemain des élections locales du 23 janvier dernier, le président Macky Sall a toujours en travers de la gorge la perte des principales villes du pays tombées dans l’escarcelle de l’opposition, notamment des coalitions Yewwi Askan Wi et Gueum Sa Bopp. Aussi, il a lancé une périlleuse et anti démocratique opération de débauchage de nouveaux édiles élus sous la bannière de l’opposition lors de ces mêmes élections locales.
Les énormes enjeux de Dakar et sa banlieue
Recevant des responsables de sa formation politique, Macky Sall avait annoncé la couleur en indiquant à ses interlocuteurs que c’est leur avenir qui est en jeu et que lui il aurait, quoiqu’il advienne, une majorité à l’Assemblée nationale avec le ralliement de certains maires de l’opposition en attendant d’autres dont quelques un de Dakar. Dans cette entreprise, Bamba Fall, le maire réélu de la Medina sous les couleurs de la coalition Gueum Sa Bopp a été le premier à rejoindre la majorité présidentielle obnubilée par la perte de la capitale tombée entre les mains de Barthélémy Dias de Yewwi Askan Wi. Il faut dire que les enjeux qui entourent Dakar, département qui va envoyer 07 députés à la place Soweto, sont énormes. Et tous les moyens sont bons pour la mouvance présidentielle de résorber le gap de près de 100 000 voix qui la sépare de la coalition Yewwi Askan Wi. L’entreprise est d’autant plus ardue que le département de Guédiawaye aussi a signé un bail avec le journaliste Ameth Aidara de Yewwi Askan wi qui y a défait le tout-puissant Aliou Sall, frère du président de la République, et que Pikine a échappé in extremis au rouleau compresseur de l’opposition qui continue de dénoncer dans cette localité un hold-up électoral. Outre Bamba Fall, Djibril Wade, neveu du président Abdoulaye Wade et élu maire libéral de la commune de Biscuiterie sous la bannière de Wallu Sénégal, a déposé son baluchon dans la mouvance présidentielle. Également, Abdoul Aziz Guèye, maire de Ouakam, élu sous la bannière du Mouvement des patriotes pour le développement a officialisé sa transhumance vers les prairies marron-beige. Les mauvaises langues disent qu’il aurait cédé contre une promesse de construction d’un stade à Ouakam. Reçu en audience par le chef de l’Etat le 20 avril 2022 en présence de Mor Ngom et Mahmout Saleh, le nouvel édile de Yoff, Seydina Issa Laye Samb de Yewwi Askan Wi se démarque, pour le moment, de cette entreprise de débauchage et réaffirme son ancrage dans l’opposition qui lui a permis de défaire Abdoulaye Diouf Sarr. Diogomaye Faye, le maire de la commune de Sadio, dans le département de Mbacké, aurait également opposé une fin de non-recevoir à Macky Sall et continue de collecter des parrains pour la coalition Yewwi Askan wi.
D’autres maires opposants tombés dans l’escarcelle de BBY
Si les tentatives d’enrôlement des maires de Yoff et Sadio n’ont, pour le moment, pas abouti, il n’en est pas de même pour le maire de Niébel, dans le département de Kaolack, Dame Bèye Ba de la coalition Yewwi Askan wi, qui a aussi transhumé vers la majorité présidentielle. Malick Fall, le députémaire de Diourbel, réélu sous la bannière de la grande coalition Wallu et tombeur du ministre Dame Diop, est en intense pourparlers avec le palais qui négocie son ralliement. Il est vrai que l’homme est un militant de longue date de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), parti qui constitue un des piliers de la majorité présidentielle. Il avait fait de l’apologie de l’homosexualité son thème favori de campagne et avait engrangé ainsi 18 516 voix contre 13 172 pour la coalition Benno Bokk Yaakaar.
Les dissidents rejoignent les rangs
Dans le département de Foundiougne où il a inauguré le Pont Nelson Mandela, le président Macky Sall a décroché sept maires nouvellement élus. Il s’agit de Thiémokho Ndiaye de Foundiougne, Mamadou Faye de Nioro Alassane Tall, Sidy Kounta de Keur Saloum Diané, Ibrahima Diop de Karang, Ngor Dione de Mbam, Ibrahima Ndong de Bassoul, Babou Diakham, de Soum. Ces nouveaux maires, membres de la mouvance présidentielle, avaient été tous élus sur des listes parallèles et rejoignent la maison-mère. Comme ça a été le cas pour Mamadou Salif Sow, maire de Dialambéré, élu sous la bannière de And Liguey Sunu Gokh et reçu le 8 mars par Macky Sall. Dans la capitale du Rail fortement remportée par la coalition Yewwi Askan wi, Me Ousmane Diaw, maire de la commune de Thiès-Est, a été reçu dernièrement par le chef de file de Benno Bokk Yakaar qui entend freiner l’hémorragie par des débauchages tous azimuts. De pareilles tentatives de débauchage ont été constatées un peu partout dans différentes localités du pays. Et dans sa démarche peu démocratique, Macky Sall ne se préoccupe nullement de la volonté populaire, oubliant que ces nouveaux maires sortis de l’anonymat ont été élus non pas parce qu’ils avaient un bon projet de société mais tout simplement parce qu’ils étaient tout simplement contre la mouvance présidentielle. Les enrôler pour engager la bataille des prochaines législatives pourrait donc constituer, pour le « Maitre du jeu », un couteau à double tranchant.