VERS UN NOUVEAU PROGRAMME D’URGENCE POUR LES ZONES FRONTALIÈRES
Dakar, 28 mai (APS) – Un nouveau Programme d’urgence de modernisation des axes frontaliers sera bientôt lancé pour ‘’renforcer la présence de l’Etat à travers des infrastructures de base au niveau des zones frontalières’’, a annoncé le chef de l’Etat lors du lancement du processus de dialogue national, samedi, au Palais de la République.
Ce programme sera lancé dans la perspective d’assurer au-delà de l’aspect sécuritaire, le développement local de ces zones.
‘’Notre pays doit s’ajuster pour se donner les moyens de lutter avec plus d’efficacité contre le terrorisme’’, a-t-il expliqué, devant un parterre de personnalités de divers horizons venues répondre à son appel au dialogue national.
Pour le président Sall, le Sénégal a besoin ‘’d’un consensus le plus large possible’’ pour assurer la prise en charge prioritaire de la sécurité pour les citoyens.
‘’C’également au moyen d’un consensus national que nous poserons les premiers jalons d’une paix définitive en Casamance, qui va permettre de transformer cette région naturelle en un véritable pôle de développement au moyen de stratégies de développement local et de projets facteurs d’intégration régional avec les pays voisins’’, selon le chef de l’Etat.
C’est dans cette perspective que le Programme d’urgence pour la modernisation des zones frontalières sera mis en place dans les plus brefs délais.
Le chef de l’Etat a remercié les autorités religieuses et coutumières de toutes confessions, venues prendre part à la rencontre pour donner ‘’leur caution morale et leurs prières’’.
.
‘’Il nous faut résolument regarder vers l’avenir et assumer l’impératif de laisser aux générations futures le Sénégal de notre rêve où chacun pourra trouver les moyens de vivre décemment et dignement’’, a-t-il dit.
‘’Ensemble, nous pouvons relever tous les défis et assurer à notre cher Sénégal une place de choix dans le concert des grandes nations ’’, a-t-il ajouté.
Après le chef de l’Etat, autorités religieuses, communicateurs traditionnels, représentants d’organisations de la société civile et de partis politiques ont défilé pour donner leurs appréciations sur l’initiative présidentielle.