«VOUS AVEZ PRIS UN RISQUE»
Présidant le symposium de lancement du Tome 1 de la série «Conviction républicaine», l’agrégé de philosophie politique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mamoussé Diagne, a dit que Macky Sall a pris un risque réel en publiant un livre
Présidant le symposium de lancement du Tome 1 de la série «Conviction républicaine», l’agrégé de philosophie politique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mamoussé Diagne, a dit que Macky Sall a pris un risque réel en publiant un livre. Surtout que, selon lui, le président de la République est sorti des sentiers battus, en publiant un ouvrage qui n’est ni un livre d’entretiens, ni des Mémoires.
Selon le philosophe qui a modéré les débats, le chef de l’Etat propose à ses concitoyens de débattre, au-delà de l’espace et du temps. «Le Président prend un risque; comme tout texte, cet ouvrage est exposé à un tribunal de lecteurs qui peut éventuellement prononcer des sanctions négatives et positives. D’abord, comme tout texte, il est jugé selon sa cohérence et sa rigueur», a fait remarquer le philosophe. Avec la publication de ce livre, ajoute-t-il, le chef de l’Etat est soumis au jugement d’un lecteur quelconque.
Et l’autre jugement, selon Mamoussé Diagne, est qu’en tant qu’homme politique, Macky Sall ne peut pas échapper à cette réalité. «Mais tout compte fait, l’acte d’écrire est un acte de courage», indique le modérateur. Auparavant, le cinéaste Cheikh Ngaïdo Ba, porte parole du comité d’organisation, Abdou Aziz Diop, et le représentant de l’éditeur Michel Lafon, ont salué l’acte du chef de l’Etat.
A noter que le chef de l’Etat a annoncé que les droits d’auteur issus de la vente de ce livre iront à l’école Aminata Mbaye qui s’occupe des déficients mentaux.