« VOUS ÊTES NOTRE FRERE »
Le révérend Jesse Jackson, figure de la communauté noire américaine, a reçu lundi les insignes de commandeur de la Légion d’honneur des mains du président Macron qui évoque la fraternité de la France à l'égard du révérend.
Emmanuel Macron a remis lundi 19 juillet 2021 les insignes de commandeur de la Légion d’honneur au révérend Jesse Jackson, « défenseur infatigable » de la communauté noire américaine et des valeurs de « justice et de diversité ». « Les valeurs pour lesquelles vous vous êtes battu sont les mêmes que celles de la République française […] Vous êtes notre frère », a déclaré le chef de l’État, en lui remettant, avec « une grande joie », la plus haute distinction française. « Je suis très reconnaissant de recevoir une décoration aussi prestigieuse de la part de la grande et aimée nation française », a réagi Jesse Jackson, 79 ans, dans un communiqué.
Emmanuel Macron s’est entretenu en tête à tête avec le pasteur baptiste avant la cérémonie dans la salle des fêtes de l’Élysée, où étaient rassemblées une centaine de personnes, dont quatre de ses cinq enfants et des proches venus des États-Unis. Étaient également présents l’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault en tant que président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et le député des Français établis en Amérique du Nord, Roland Lescure (LREM).