"VOUS M'AGACEZ ET AGACEZ LES SÉNÉGALAIS"
Macky Sall au secretariat exécutif national de l'APR
Le chef de l'État n'a pas encore digéré son trop plein de colère après les affrontements notés dans la quasi-totalité des départements lors des assemblées générales d'investitures de la coalition Benno bokk Yaakaar (bby). De retour de son périple qui l'a mené en Arabie Saoudite et en Inde, Macky Sall a convoqué le Secrétariat exécutif national (Sen) de son parti, hier, pour exprimer son désarroi et édicter les règles à suivre en perspective des législatives.
Macky Sall portait encore le masque des mauvais jours hier lors du Secrétariat exécutif national (Sen) de son parti convoqué après sa décision d'autorité d'interrompre les assemblées générales d'investitures émaillées de violence un peu partout. En lieu et place d'échanges habituels, le chef de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) s'est livré à un discours enflammé ponctué de mises en garde, de réprimandes et de menaces. Macky Sall s'est surtout offusqué contre les attaques en règle dirigées contre ses alliés Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse, cibles privilégiées de certains apéristes qui veulent les envoyer à la retraite.
Ces attaques, d'après le locataire du Palais de l'avenue Léopold Sédar Senghor, "sont ignobles et injustes" surtout qu'elles émanent de responsables de l'Apr "contre des alliés fidèles et loyaux". C'est pourquoi, le patron de la mouvance présidentielle a demandé que cessent toutes invectives et agressions verbales souvent commanditées.
"Les attaques par presse ou par jeunes interposés entre responsables, j'ai identifié leurs commanditaires et je sévirai à temps opportun, car je ne me laisserai pas dicter ma conduite", a-t-il déclaré avant de déplorer le manque d'humilité des apéristes.
Abordant les opérations d'investitures émaillées de violence, Macky Sall confirme les termes de sa circulaire : "J'ai voulu donner la parole à la base en vous demandant de mener des investitures, vous avez montré à la face du monde que vous êtes incapables d'organiser des investitures paisibles. Désormais, je le ferai moi même", a-t-il indiqué avant de marteler : "vos comportements agacent les Sénégalais et m'agacent. Et cela va cesser".
Toutefois, d'après nos sources, le président de la République a indiqué que la plupart de ministres ne seront pas sur les listes électorales. "Sauf situation exceptionnelle, les membres du Gouvernement et d'autres responsables ne seront pas sur les listes", a-t-il soutenu, selon les sources de "L'As".
Une manière de freiner les ardeurs de certains responsables de l'Apr qui se positionnent déjà sur la liste nationale, plus sûre. "Les départementales seront largement dirigées par des apéristes avec une portion non négligeable aux alliés", aurait confié le Président Macky Sall avant de préciser qu'un rééquilibrage sera fait sur la nationale. Quid de la tête de liste de Dakar fortement convoitée ?
Nos sources renseignent que Macky Sall a trouvé une formule pour que la capitale qui focalise toutes les attentions pour avoir été toujours gagnée par le maire de Dakar Khalifa Sall (en prison pour détournement présumé de deniers publics) ne tombe à nouveau dans l'escarcelle de l'opposition. Le chef de l'État a indiqué qu'il n'y aura pas de responsable désigné pour Dakar. Il entend scinder la capitale en zones autour desquelles il y aura des équipes formées en directoires.