«VOUS N'AVEZ PAS INTERET A PLONGER CE PAYS DANS UNE INSTABILITE»
Aliou Sané estime que Macky Sall doit se conformer à ses paroles et préserver le pays d’une instabilité qui n’est profitable à personne.
La question sur une éventuelle candidature du président de la république pour un troisième mandat est toujours d’actualité. sur les ondes de la RFM, le coordonnateur du mouvement Y EN A Marre a invité le chef de l’état à «libérer» les sénégalais. Aliou Sané estime que Macky Sall doit se conformer à ses paroles et préserver le pays d’une instabilité qui n’est profitable à personne.
Pouvez-vous nous expliquer le sens de votre démarche, à savoir ces tournées auprès des organisations politiques?
Nous entamons aujourd'hui (ndlr: hier) la tournée qui sera une série de rencontres avec les organisations politiques. Si vous vous rappelez bien, quand la plate-forme a été mise en place par les organisations de la société civile, sur cette question aussi importante que la troisième candidature du président Macky Sall, nous avions dit que la cause transcende les appartenances politiques. Que ça soit société civile, syndicats ou autres. Dans ce cadre, nous avions entamé à l'époque une série de rencontres avec la société civile, les mouvements citoyens, les activistes et les syndicats. Aujourd'hui, il faut impliquer les organisations politiques pour arriver à bâtir une entité, une dynamique aussi grande que le M23. C'est ça l'objectif.
Qu'attendez-vous comme réponse de la part de ces organisations ?
La plupart de ces organisations n'ont pas attendu qu'on vienne à elles pour qu'elles commencent à donner leur point de vue sur cette question de troisième candidature. Ce sont des organisations qui sont déjà à pied d'œuvre. Et aujourd'hui, nous pensons qu'il est important que tout le monde puisse se retrouver autour de quelque chose de très fort, pour qu'on puisse agir ensemble et préserver la paix et la stabilité de ce pays.
Dans votre démarche, avez-vous prévu de rencontrer la coalition au pouvoir, c’est-à-dire le régime en place?
Nous allons rencontrer toutes les entités politiques qui se sont exprimées clairement, dans le sens de dire non à une troisième candidature du président Macky Sall. Pour votre information, le doyen Alla Dieng a rallié la cause, alors que nous savons qu'il est de la mouvance présidentielle. Il peut défendre le bilan de ce dernier, mais il ne pourra jamais défendre une idée de troisième candidature. C'est une initiative qui est ouverte à toutes les entités. Un acte de troisième candidature du président Macky Sall serait un recul démocratique pour ce pays. Ce serait même un acte qui plongerait ce pays dans une instabilité. Tout acteur qui pense ainsi pourrait rejoindre la plate-forme.
Selon-vous, qui doit mettre fin à cette situation ?
L'interlocuteur des Sénégalais sur la question du troisième mandat, c'est Macky Sall. Et dès la naissance de cette initiative, une lettre avait été adressée au président Macky Sall, pour lui demander de s'adresser aux Sénégalais et de réaffirmer le principe comme quoi, la Constitution du Sénégal ne lui permet pas de briguer une troisième candidature. Et que lui-même, par sa parole et ses écrits à travers son ouvrage, il avait dit qu'il allait le respecter. En lieu et place de cela, nous voyons des dignitaires de ce régime qui appuient l'idée de la troisième candidature. Mais nous voyons aussi le foisonnement des meetings d'investiture du président Macky Sall. Donc, notre interlocuteur, c'est le président Macky Sall.
Concrètement, souhaitez-vous rencontrer le président de la république ?
On n’est pas fermé à cela. S'il faut le rencontrer pour lui dire dans les yeux : Monsieur le Président, vous n'avez pas intérêt à plonger ce pays dans une instabilité ; vous n'avez pas le droit de donner un coup de grâce à la démocratie sénégalaise qui est déjà piétinée ; vous n'avez pas le droit de faire reculer le Sénégal pour une troisième candidature pour laquelle vous-même, vous aviez combattu contre le régime d’Abdoulaye Wade ; si nous avons l'opportunité de le lui dire en face, nous allons le faire.