«XEEXAL SENEGAAL» VISE A APAISER L’ESPACE POLITIQUE
Profitant hier de la conférence de presse qu’il co-animait avec les autres responsables du mouvement, le commissaire Keïta a félicité «Makhtar le Cagoulard d’avoir eu la brillante idée de le créer».
Le mouvement Xeexal Senegaal (entendez «Se battre pour le Sénégal») a été porté sur les fonts baptismaux par l’ancien rappeur, Makhtar Sy, plus connu sous le sobriquet de Makhtar le Cagoulard, qui vit actuellement aux Etats-Unis. «Le tableau hideux, qui dépeint la situation actuelle de notre pays, est ce qui a poussé de nombreux Sénégalais, très patriotes et épris de paix et de Justice, à décider de se regrouper et de constituer une dynamique de riposte nouvelle, un mouvement citoyen dénommé Xeexal Senegaal», a déclaré l’ancien commissaire de police, Cheikhna Cheikh Saadbouh Keïta, qui est le coordonnateur désigné du mouvement au Sénégal.
Profitant hier de la conférence de presse qu’il co-animait avec les autres responsables du mouvement, le commissaire Keïta a félicité «Makhtar le Cagoulard d’avoir eu la brillante idée de le créer». Il a indiqué que leur mouvement «vise à pacifier l’espace public en s’opposant énergiquement à toute velléité de violences verbales ou physiques qui y apparaitra». «Contribuer à la régulation du débat public et politique, en privilégiant le débat contradictoire et d’idées, et en luttant contre toutes formes d’accaparement du bon sens et de la vérité», est l’autre objectif que se fixent Makhtar le Cagoulard et ses camarades, qui se présentent comme un mouvement qui va «combattre la démagogie et toutes les manœuvres sinueuses pouvant déboucher sur des troubles».
«Si rien n’est fait pour l’empêcher, le Sénégal connaîtra une crise grave pouvant déboucher sur sa déstabilisation et donc, sur l’effondrement de son Etat et la destruction des fondements de sa société», a déclaré Cheikh Saadbouh Keïta, qui soutient qu’une «telle alerte a été lancée plus d’une fois durant ces dernières années, sans que cela n’ait provoqué une prise de conscience du danger qui guette et conséquemment, des réactions fortes et suffisantes pour contrer le mal». Soulignant que «cette nouvelle violence politique qui a refait surface est exacerbée par l’avènement des réseaux sociaux», les animateurs du nouveau mouvement citoyen soutiennent que «malheureusement, nos élites politiques ont une fois de plus échoué à anticiper cette violence virtuelle protéiforme qui s’est totalement installée dans notre société ». Pis, estiment-ils, «nos élites politiques ont brillé en alourdissant la dette publique pour financer des projets que ne justifie aucun besoin économique, social, culturel, en dehors d’enrichir les multinationales tentaculaires tout en tuant à petit feu le secteur privé».
Le nouveau mouvement citoyen compte également «promouvoir et développer partout et notamment auprès de la jeunesse, les valeurs morales et d’éthique, le patriotisme et le sens de la responsabilité citoyenne». «Exiger le respect strict des lois et règlements et celui des conditions normales de participation aux compétitions pouvant avoir lieu dans l’espace public et pour l’accès à quelque pouvoir ou responsabilité que ce soit» est l’autre argumentaire véhiculé par le commissaire Keïta pour définir l’une des raisons de la mise en place de ce mouvement Xeexal Senegaal dont l’un des chantiers est de participer «au renforcement de la souveraineté du Sénégal dans tous les domaines et en exigeant que les institutions du Sénégal soient respectées, ainsi que ses intérêts soient protégés».