XI JINPING SALUE LE DYNAMISME AFRICAIN
Le président chinois a salué samedi à Dakar l'Afrique, un continent ’’promis à un avenir radieux’
’’C’est mon premier voyage au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. C’est mon quatrième déplacement en Afrique en tant que président chinois. Chaque fois que je viens en Afrique, je peux mesurer le grand dynamisme de ce continent. Je peux ressentir profondément l’aspiration des peuples africains à une vie meilleure. J’ai le vif sentiment que ce continent recèle un énorme potentiel de développement et qu’il est promis à un avenir radieux’’, a-t-il dit.
Xi Jinping s’exprimait à la suite de son entretien au Palais présidentiel avec le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall. Le Sénégal et la Chine ont signé des accords dans divers domaines.
’’Le développement de la Chine va rapporter plus d’opportunités à l’Afrique. Et le développement de l’Afrique insufflera une nouvelle vitalité de la Chine. Je suis confiant quant à l’avenir de la coopération sino-africaine’’ , a soutenu Xi Jinping.
Le chef d’Etat chinois a rappelé la tenue en septembre du forum Chine-Afrique à Beijing dont le thème est : ’’La Chine et l’Afrique : construire une communauté de destins plus solidaire par la coopération gagnant-gagnant’’.
‘’Ça sera l’occasion d’annoncer de nouvelles dispositions, de nouvelles mesures pour renforcer la coopération sino-africaine tous azimuts dans la nouvelle situation (…) ça sera un sommet historique entre la Chine et l’Afrique’’, a promis Xi jinping.
Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, est arrivé samedi en début de l’après-midi à Dakar, première étape d’une tournée africaine qui le mènera au Rwanda et en Afrique du Sud.
Le président chinois et son épouse ont été accueillis à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall et la Première Dame Marième Faye Sall.
La délégation chinoise a eu droit aux honneurs militaires. En début de soirée, le président Xi Jinping s’est rendu au Palais de la République où il a reçu les honneurs de l’escadron montée de garde présidentielle.
De nombreux sénégalais et des ressortissants chinois ont tenu à saluer le président chinois le long du boulevard de la République.
Au Palais de la République, le chef d’Etat chinois a eu un entretien avec son homologue sénégalais. Cet entretien a été élargi aux deux délégations. Le président sénégalais a élevé son homologue à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Lion.