«YEWWI ASKAN WI» EN MARCHE
En perspective des élections locales du 23 janvier 2022 et celle présidentielle prévue en 2024, des parties de l’opposition ont tour à tour procédé à la signature de la charte de leur coalition dénommée Yewwi Askaan Wi
En perspective des élections locales du 23 janvier 2022 et celle Présidentielle prévue en 2024, des parties de l’opposition ont tour à tour procédé à la signature de la charte de leur coalition dénommée Yewwi Askaan Wi. La cérémonie s’est déroulée hier, dans les locaux de City Business bondés de monde.
Parmi les signataires figurent Khalifa Sall leader de Taxawu Ndakkaru, Ousmane Sonko du PASTEF, le PUR de Serigne Moustapha Sy, Bougane Gueye Dany leader du mouvement Geum sa Bopp, Barthélémy Diaz, Malick Gakou du Grand Parti, Déthié Fall du PTR, Aïda Mbdoj, le FSDB/J de Cheikh Bamba Dièye, le mouvement citoyen Guédiawaye La Deukk de Ahmet Aïdara, AJ Jotna de Maitre Moussa Diop, Moussa Tine de Pencco, pour n’en citer que ceux-là.
Revenant sur les péripéties de leur union, Moussa Tine, le porte-parole du jour a expliqué que c’est au bout de «neuf (9) mois de discussions, de négociations à l’initiative de Khalifa Ababacar Sall que nous sommes parvenus à nous mettre ensemble. C’est un moment historique, mais aussi un moment très sérieux dans la vie de la nation sénégalaise. A partir d’aujourd’hui, on va former un bloc, pas pour l’intérêt de qui que ce soit, mais pour le Sénégal».
Quant aux raisons qui les ont poussés à se réunir, le leader du parti Penco confie que «le Sénégal d’aujourd’hui vaut tous les sacrifices, pas parce que nous voulons arriver au pouvoir, c’est parce que nous n’avons jamais eu au Sénégal une gouvernance aussi cynique, aussi méchante que celle-là. Nous avons des problèmes dans tous les secteurs. C’est l’occasion avec cette coalition d’arriver à poser sur la table tous les problèmes et de les régler définitivement pour le Sénégal».
Contrairement aux autres leaders qui se sont éclipsées à la fin de la cérémonie, le tonitruant Barthélémy Diaz s’est prononcé sur la situation économique actuelle du pays, marquée par une hausse des denrées de premières nécessités tout en lançant un appel aux autres partis et mouvements politiques absents à la rencontre. «C’est le Sénégal qui nous importe, les sentiments des uns et des autres ne peuvent pas être au-dessus du Sénégal.
Les Sénégalais sont dans les inondations, les Sénégalais ont un problème avec la cherté de la vie, les Sénégalais sont fatigués et ont besoin d’être libérés». Par ailleurs, il faut noter que le PDS de Me Abdoulaye Wade, Bokk Gis Gis de Pape Diop et AJ/PADS de Mamadou Diop Decroix ont fini par de se démarquer de cette coalition qui est déjà en marche ! Quant à certains leaders de l’opposition qui n’ont pas été associés à la démarche notamment Abdoul Mbaye (ACT), Thierno Alassane Sall (République des Valeurs) et autre Mamadou Lamine Diop (Tekki), ils n’ont pas exclu de nouer des alliances avec les membres de cette coalition notamment à l’intérieur du pays lors des prochaines élections locales qui s’annoncent houleuses et disputées.