YOUSSOU TOURE SORT DE SA RESERVE
ATTAQUES REPETEES DE BARTHELEMY DIAS CONTRE MACKY SALL
Les sorties aux vitrioles du maire socialiste de Mermoz Sacré Cœur, Barthélémy Dias, contre le chef de l’Etat, Macky Sall ont fini par agacer le président du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr), en l’occurrence Youssou Touré. Très en verve hier, lundi 16 janvier, lors d’un point de presse, il a traité de tous les noms d’oiseaux le «rebelle socialiste», non sans demander au maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall de se ressaisir et à la justice de s’autosaisir contre “Barth“ pour remettre de l’ordre.
Terré dans un silence de Cathédrale depuis près de 10 mois, le tonitruant homme politique, non moins président du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr), Youssou Touré a repris du service. La raison : les attaques répétées du maire socialiste de Mermoz Sacré Cœur, Barthélémy Dias contre son mentor et chef de l’Etat, Macky Sall.
En conférence de presse hier, lundi 16 janvier, Youssou Touré a exprimé tout son courroux contre le protégé du maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall. Très en colère contre les sorties de Barthélémy Dias, accusant la justice sénégalaise de dépendance au pouvoir exécutif, le responsable politique de l’Apr pense que «trop c’est trop». Pour lui, «c’est facile d’insulter. Mais, c’est l’arme des lâches». Il prévient, toutefois, à qui veut l’entendre, que la stratégie de l’intimidation ne passera pas. «On ne peut pas nous faire peur. La seule chose qui puisse nous faire peur c’est de ne pas être à la hauteur des attentes des sénégalais», laisse-t-il entendre. A son avis, les responsables «apéristes» se sont longtemps tus et «ont trop laissé faire» à cause de l’invite à la retenue lancée par Macky Sall à ses militants. Mais, il soutient qu’il n’est plus question de laisser “Barth“ et compagnie proférer des injures contre la plus haute Institution du pays.
Parlant d’ailleurs du maire socialiste «rebelle», il n’a pas mis de gants pour le traiter de tous les noms d’oiseaux. En faisant ainsi référence à ses démêlés judiciaires relatifs au meurtre de Ndiaga Diouf, il estime que «quand on tue, on doit définitivement quitter la scène politique». Dans la mesure où, estime-t-il, «aucune personne n’aimerait avoir dans la conscience la mort d’un homme». Pour lui, “Dias fils“ a publiquement avoué son crime. Dans la foulée, Youssou Touré n’a pas manqué d’égratigner le maire de la ville de Dakar.
A son avis, Khalifa Sall doit passer par les mécanismes internes au Parti socialiste (Ps) pour régler ses différents avec le parti. Pour lui, le chargé de la vie politique du Ps a le droit, comme tout sénégalais, d’avoir des ambitions présidentielles. Cependant, fustige-t-il, «se présenter à une élection ne vaut pas tout ce bruit, toute cette mascarade de victimisation».
A son avis, le chef de l’Etat, Macky Sall n’a rien à voir dans les problèmes internes qui secouent en ce moment le parti de feu Léopold Sédar Senghor, notamment avec les arrestations du maire de la Médina, Bamba Fall et compagnie, qu’il a d’ailleurs souhaité une sortie de prison.
Par conséquent, très remonté contre les différentes attaques du camp de Khalifa Sall contre le président de la République, allant même jusqu’à taper sur la table, il martèle «qu’il faut qu’on apprenne à se respecter». Pour ce faire, il pense qu’il est temps de siffler la fin de la récréation, pour la pacification de l’espace politique du pays. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il a demandé à Khalifa Sall de se «ressaisir». Dans les appels à la retenue, il estime que la Société civile, ainsi que la presse, doivent aussi se prononcer contre les différentes attaques dont fait l’objet la plus haute Institution du pays. Mieux, Youssou Touré et compagnie demandent à la justice de s’autosaisir pour remettre Barthélémy Dias et compagnie à l’ordre.