30 MILLIONS POUR LES HANDICAPÉS
Partenariat Sénégal - Inde
L’Inde a offert 30 millions de Fcfa au Ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ce don est destiné à l’appareillage gratuit de 200 personnes en situation de handicap.
Dans le cadre d’un partenariat entre le Sénégal, l’Inde et les Iles Maurice, le centre national d’appareillage orthopédique a reçu du Gouvernement indien un montant de 50 000 euros (environ 30 Millions de FCFA) pour l’appareillage gratuit de 200 personnes en situation de handicap. L’Inde est un pays réputé dans le domaine de la fabrication de prothèses de qualité. D’où, selon le Ministre de la Santé Awa Marie Coll Seck, le transfert de compétences dont bénéficiera le Sénégal dans le cadre d’un partenariat qui entre en droite ligne dans le cadre de la politique nationale d’amélioration de la performance des structures sanitaires. « Parmi les 200 bénéficiaires ici présents, je sais que 50 ont déjà une Carte d’Égalité des chances et 25 attendent les leurs. D’autres sont en instance d’inscription. Nous sommes conscients que bénéficier de prothèse ou autre moyen d’améliorer son handicap permet d’être mieux armé pour se prendre en charge », s’est réjoui le Ministre.
La Directrice du CNAO, Bineta Ba Mbacké, de son côté, d’ajouter que ce partenariat est une initiative qui s’inscrit dans la promotion de la politique de l’Action sociale visant à une meilleure prise en charge des groupes vulnérables au Sénégal, conformément à la tradition de coopération entre l’Inde, les Iles Maurice et le Sénégal. « Le choix des bénéficiaires a été fait sur la base de critères définis par une commission composée de la DGAS, du centre Talibou Dabo, du CNAO et de la fédération des personnes handicapées », a précisé la Directrice. La prothèse produite, selon M. Rajeev KUMAR, ambassadeur de l’Inde au Sénégal, est connue sous le nom de Jaipur Foot qui est célèbre partout dans le monde. Jaipur Foot est le plus proche du membre inférieur humain et de la prothèse en termes de réflexions, fonctions et cosmétiques. « Avec lui, une personne amputée au-dessous des genoux peut marcher sur une surface accidentée, courir, escalader un arbre, faire du vélo », a-t-il déclaré.
Bénéficiaire de l’appareil, Mère Thiombane de noter sa satisfaction à l’égard du gouvernement indien et aussi du centre. « Ce qu’il vient de faire est très important pour nous. Car cela va nous permettre de faciliter nos déplacements. C’est un acte de noblesse. Je n’ai jamais pensé après ce qui m’est arrivé poser les pieds ici pour recevoir un don. Je prie le Bon Dieu de vous accompagner afin d’accomplir votre mission », a-t-elle annoncé.
Khady Thiam COL