CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME
La journée mondiale du paludisme La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée chaque 25 avril- Une occasion de souligner les progrès accomplis et les engagements pris dans la lutte mondiale visant à mettre fin au paludisme.
(Seneplus.com, Dakar) – Depuis 2000, les efforts déployés dans le monde ont permis de sauver sept millions de vies menacées par le paludisme et de prévenir plus d’un milliard de cas, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Les pays proches de l’élimination sont plus nombreux que jamais, renseigne l’organisme mondial. Pourtant, depuis deux ans, les pays les plus touchés situés pour la plupart en Afrique enregistrent une hausse des nouveaux cas de paludisme. Autour du thème « Zéro Palu ! Je m’engage » les gouvernants et partenaires mondiaux s’engagent à redoubler d’efforts pour mettre fin à cette maladie mortelle.
‘’2019 est une année clé pour la lutte contre le paludisme. Lors de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, nous lancerons un appel à l’action pour que les dirigeants mondiaux respectent leurs engagements à mettre fin au paludisme’’, note le Partenariat mondial pour mettre fin au paludisme (Roll Back Malaria).
La Journée mondiale de lutte contre le paludisme qui sera célébrée au Sénégal le dimanche 5 mai 2019 à Keur Ayib dans le district sanitaire de Nioro a pour thème : ’’Zéro palu, je m’engage’’. Plus de 10 millions de moustiquaires seront distribuées gratuitement à la population sénégalaise dans le cadre de cette campagne et, concomitamment en Gambie, près d’un million de moustiquaires seront distribuées à la même période. Le Programme national de lutte contre le Paludisme a permis d’engranger des ‘’résultats importants’’, selon son coordonnateur, Dr Doudou Sène.