DEUX JOURS SANS CAS COMMUNAUTAIRES
Si le Sénégal continue à ne pas enregistrer de cas communautaires, bientôt ce sera la fin de la maladie du coronavirus.
Ces dernières 48 heures, le Sénégal n’a pas enregistré de cas positifs au Covid-19 issus de la transmission communautaire. Ce qui fait nourrir beaucoup d’espoir chez les spécialistes de la santé et autres populations qui vivaient dans la hantise. Aussi faut-il souligner que désormais le nombre de patients guéris dépasse les cas sous traitement.
Si le Sénégal continue à ne pas enregistrer de cas communautaires, bientôt ce sera la fin de la maladie du coronavirus.
En effet, sur les 20 cas positifs enregistrés ces deux derniers jours, il n’y a eu aucun cas issu de la transmission communautaire. Tous les malades sont des contacts qui étaient suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ce qui constitue une certaine embellie dans la grisaille. Mieux, si le Sénégal a connu au total 226 cas, il faut souligner que les 137 sont guéris contre 125 en traitement. Cependant, il est encore tôt de s’emballer.
D’autant qu’une nouvelle situation, c’est-à-dire l’émergence de clusters, risque de poser d’énormes problèmes au personnel de soin. Un cluster est la multiplication des foyers de transmission. Dans la région de Dakar, les clusters commencent à essaimer.
Ainsi pour le district de Dakar Ouest, il y a le cluster de Ouakam. A Dakar Sud, le Plateau et la Médina constituent le cluster. Pour boucler, il y a enfin les clusters de Keur Massar et Yeumbeul.
Pour la journée d’hier, le ministre de la Santé a indiqué que sur 195 tests réalisés, 15 sont revenus positifs. Tous ces nouveaux malades sont des contacts suivis par les services du Ministère de la Santé. Parmi ces cas, les 6 proviennent de Goudiry qui comptait jusqu’ici 7 cas confirmés, les 4 viennent de Louga. Dakar Ouest a enregistré un nouveau cas.
Idem pour Dakar Sud et Guédiawaye. Yeumbeul et Mbao ont également enregistré chacun un nouveau cas dans la journée d’hier. Outre les 15 nouveaux cas confirmés enregistrés par notre pays, 14 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs donc déclarés guéris.
DEUX MALADES SOUS RESPIRATEURS ARTIFICIELS
Si l’on fait les comptes, l’on s’aperçoit que le Sénégal compte 265 déclarés positifs, dont 137 guéris, 02 décédés, 01 évacué. Cependant, une source autorisée renseigne que deux malades se trouvent actuellement dans un état critique.
D’ailleurs, ils ont été placés sous respirateurs artificiels. Et notre interlocuteur d’ajouter que la bataille est devenue communautaire. «Les nombreux cas de guérison s’expliquent par le fait que le Sénégal n’a enregistré que des cas simples, hormis les patients décédés et les deux autres qui sont dans un état critique», renseigne notre source qui se veut anonyme.