HUIT CAS DE FIÈVRE JAUNE, DONT DEUX DÉCÈS SIGNALÉS AU SÉNÉGAL
Tambacounda et Kédougou se taillent la part du lion
A côté de la lutte qu’il mène face au coronavirus, le ministère de la Santé se voit obligé d’être sur un autre front. Pour cause, huit cas de fièvre jaune, dont deux décès, ont été signalés au Sénégal.
Le monde est-il en train de s’effondrer sur le Sénégal ? Au moment où le pays connaît une augmentation inquiétante des cas de coronavirus et des dizaines de décès liés à la covid19, la fièvre jaune est venue s’ajouter à la situation déjà rendue morose par la présence de la grippe aviaire sur le territoire national depuis quelque temps.
Dans un communiqué parvenu hier à «L’As», les autorités sanitaires ont annoncé que huit cas de fièvre jaune ont été détectés dans les régions de Tambacounda, Kédougou, Diourbel et Matam. Il y a deux morts parmi les personnes infectées, selon Abdoulaye Diouf Sarr et ses collaborateurs. « Dans le cadre de son système de surveillance épidémiologique, le ministère de la Santé et de l’Action sociale vient de notifier une épidémie de fièvre jaune, à travers des cas confirmés par l’Institut Pasteur de Dakar. Suite à l’investigation menée par les équipes du ministère sur une période de trois mois, huit (08) cas dont deux (2) décès ont été répertoriés.
Les cas de fièvre jaune notifiés sont ainsi répartis : 01 cas à Touba, 04 cas à Kidira, 01 cas à Kédougou, 01 cas à Saraya et 01 cas à Thilogne», renseignent les autorités sanitaires. Précisant qu’aucun cas supplémentaire n’est noté et qu’aucun autre décès n’est signalé, le ministère de la Santé affirme que l’évaluation des risques de propagation de cette maladie dans les zones concernées a montré, suite à la combinaison de plusieurs facteurs, que les régions de Kédougou et de Tambacounda sont actuellement les plus exposées. Ainsi, les autorités du ministère de la Santé ont décidé de démarrer une campagne de vaccination ce 15 février 2021 chez les populations les plus exposées résidant dans les deux régions voisines. L’opération va concerner plus de 800 000 personnes et les individus ciblés sont les enfants âgés au moins de neuf mois.
Après avoir confirmé que les deux décès liés à la fièvre jaune ont été enregistrés à Kidira, le médecin chef de la région médicale de Tambacounda, Dr Bayal Cissé, a indiqué que cinq des sept districts sanitaires de la région médicale sont ciblés pour la campagne de vaccination. Il a ajouté que les départements de Kédougou, Saraya et Salémata (région de Kédougou) recevront leurs doses. Rappelant que la fièvre jaune est une maladie infectieuse virale transmise par des moustiques et qui peut occasionner des épidémies, les autorités sanitaires rassurent que la maladie peut être prévenue par un vaccin efficace. Ajoutant que l’épidémie est présentement maîtrisée et sous contrôle, le ministère de la Santé a tout de même pris un certain nombre de mesures. Il s’agit du renforcement du dispositif de surveillance épidémiologique pour la détection et la confirmation rapide des cas.
Abdoulaye Diouf Sarr et ses collaborateurs ont aussi misé sur le renforcement de la sensibilisation des populations sur les mesures de prévention contre les moustiques vecteurs de cette maladie et de l’intensification de la lutte antivectorielle à l’intérieur et autour des concessions des sujets infectés. Le ministère dirigé par le maire de Yoff a également mis à la disposition des Sénégalais un numéro vert (800 00 50 50).