LA DEPUTEE MARIAME SODA NDIAYE DEMANDE DES COMPTES AUPRÈS DE DIOUF SARR
La benjamine de l’Assemblée nationale a adressé au ministre de la Santé et de l’Action Sociale, une question relative aux mesures ou dispositions prises pour l’affectation d’un gynécologue à l’hôpital régional de Kolda
L’absence d’un gynécologue à l’hôpital régional de Kolda préoccupe la députée Mariame Soda Ndiaye. La benjamine de l’Assemblée nationale a adressé au ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr une question relative aux mesures ou dispositions prises pour l’affectation d’un gynécologue dans cette structure sanitaire.
«Conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, j’ai saisi le président Moustapha Niasse et adressé une question écrite au ministre de la Santé et de l’Action Sociale relative aux mesures et/ou dispositions prises pour l’affectation d’un(e) gynécologue à l’hôpital régional de Kolda », affirme la députée Mariama Soda Ndiaye sur son compte Facebook.
Dans la question écrite adressée à Abdoulaye Diouf Sarr, elle lui rappelle que lors de son passage à l’Assemblée nationale durant la session budgétaire, les députés se sont fait l’écho de la vive préoccupation des populations de l’intérieur du pays qui s’offusquaient du manque de gynécologues, dermatologues, psychologues et ophtalmologues au niveau de certains hôpitaux régionaux. Malheureusement, s’offusque-t-elle, cette situation est toujours d’actualité. Elle oblige les autorités sanitaires à procéder aux évacuations sanitaires vers d’autres établissements publics de santé disposant de telles spécialités. «L’absence de gynécologue à l’hôpital régional de Kolda, depuis le 24 décembre 2020, en est une parfaite illustration», peste la parlementaire.
Compte tenu des désagréments signalés et des répercussions sur le climat social qu’une telle situation pourrait engendrer dans la région, elle trouve important que le ministre Abdoulaye Diouf Sarr les édifie sur les diligences envisagées pour l’affectation effective d’un gynécologue au niveau de l’hôpital régional de Kolda. «Le cas échéant, quand estimez-vous que le médecin affecté pourrait effectivement y prendre service ?», demande Marième Soda Ndiaye.
«LES CADRES DE KOLDA DEMANDENT AU CHEF DE L’ETAT DE PRENDRE A BRASLE-CORPS CE PROBLEME»
Cette situation préoccupe le bureau exécutif des cadres du Fouladou. Jugeant inacceptable l’absence d’un gynécologue dans leur structure sanitaire, les cadres de Kolda demandent au Président Macky Sall de prendre à bras-le-corps ce problème. « Nous exigeons l’affectation d’un gynécologue à l’hôpital régional de Kolda dans les plus brefs délais. Les femmes de Kolda souffrent et méritent un meilleur traitement sanitaire», soutiennent les cadres du Fouladou, dans un communiqué rendu public. Par conséquent, le collectif prévoit dans son plan d’action d’organiser, dans les jours à venir, une marche pacifique dans les rues de Kolda pour réclamer la venue d’un gynécologue le plus rapidement possible. A noter que depuis 6 mois l’hôpital régional de Kolda souffre d’un manque de médecin traitant en gynécologie.