LE CONDITIONNEMENT NEUTRE, LA BAGUETTE MAGIQUE
Lutte contre le tabac
En prélude à la Journée internationale de lutte contre le tabac, le Programme national de lutte contre ce produit a tenu hier une journée d'orientation à l'endroit de la presse. Pour cette année, l'Oms invite les États à se préparer pour aller au conditionnement neutre du tabac afin de décourager les consommateurs et réduire la demande.
Le Programme national de lutte contre le tabac a tenu hier une Journée d'orientation à l'endroit de la presse en prélude à la Journée internationale antitabac prévue le 31 mai et placée cette année sous le thème : Préparez-vous au conditionnement neutre.
L'objectif de cette édition est de souligner l'importance du conditionnement neutre dans une approche multi-sectorielle globale de la lutte antitabac, de faciliter l'élaboration de politiques par les États membres et la mondialisation du conditionnement neutre en fournissant des informations claires et lisibles.
Il s'agit aussi d'encourager les États membres à renforcer les mesures portant sur le conditionnement et l'étiquetage ainsi que les restrictions à la publicité, à la promotion et au parrainage à mesure qu'ils se dirigent par étapes vers le conditionnement neutre. Enfin, il est question, cette année, de soutenir les États membres et la société civile pour éviter l'ingérence de l'industrie du tabac dans les processus politiques aboutissant à l'adoption de leur conditionnement neutre.
Le conditionnement neutre est une importante mesure de réduction de la demande qui rend les produits du tabac moins attrayants, freine l'utilisation du conditionnement comme moyen de publicité et de promotion, limite les emballages et étiquetages trompeurs et augmente l'efficacité des mises en garde sanitaires.
Aussi, le conditionnement neutre désigne-t-il, selon le coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac, les mesures qui limitent ou interdisent l'utilisation de logos, couleurs ou images de textes promotionnels sur les conditionnements hormis les noms de la marque et du produit imprimé en caractères normaux et dans une couleur standard.
L'article 6 de la Loi antitabac, votée au Sénégal en 2014, dispose que chaque paquet ou cartouche et toutes les formes de conditionnement et d'étiquetage extérieur de ces produits doivent comporter en caractères indélébiles des mises en garde sanitaires sous forme de textes et d'images en couleur décrivant les effets nocifs de la consommation du tabac, en couvrant au minimum 70% de chacune des faces principales en recto et verso du paquet de tabac, du produit du tabac et du conditionnement extérieur, selon Alphonse Diaw, chef législatif du ministère de la Santé et de l'action sociale.
Cela pour mieux conscientiser les fumeurs dont beaucoup n'ont pas conscience, comprennent mal ou sous-estiment les risques liés à la mortalité et à la morbidité prématurée qu'entraînent la consommation et l'exposition à la fumée du tabac.
A la place des messages où l'on mettait : Abus dangereux pour la santé, il y aura des images qui parlent mieux sur le danger qu'il y a de consommer du tabac. "Avec le conditionnement, il va devenir impossible d'identifier l'origine du tabac pour décourager les fumeurs de ce produit qui tue une fois sur deux son consommateur", explique Oumar Ba, coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac.
Le Sénégal est sur la bonne voie vers le conditionnement neutre des produits du tabac. Le pays dispose d'une Loi antitabac depuis 2014 avec des décrets d'applications adoptées en avril dernier. "Reste maintenant la diffusion et l'explication de textes sur cette loi", renseigne M. Ba. Selon Alphonse Diaw, le conditionnement neutre est la plus crainte de toutes les lois antitabac par les industries du tabac.