LE MINISTRE DE LA SANTE FAIT FAUX BOND POUR ECHAPPER AUX HUEES
Pose de première pierre mouvementée à Mbour
Le ministre de la Santé l’a échappé belle ! Alors que les travailleurs de l’hôpital Grand Mbour l’attendaient avec des brassards rouges à la cérémonie de pose de la première pierre de l’unité d’oncologie pédiatrique de Mbour, Abdoulaye Diouf Sarr a fait faux bond pour échapper à la furie des blouses blanches.
Le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf était attendu pour présider la cérémonie de pose de la première pierre de l’unité d’oncologie pédiatrique de Mbour, d’un investissement d’environ 700 millions de nos francs. Mais compte tenu de la tension ambiante, le ministre a fait fond bond. Abdoulaye Diouf Sarr, qui avait quitté Kolda par avion, devait atterrir à l’AIBD avant de rejoindre le reste de la délégation composée de son DC et de certains chefs de service. Il a été forcé de rebrousser chemin à cause des travailleurs de l’hôpital qui, quelques minutes avant l’arrivée du cortège, ont tenu une manifestation avec le port de brassards rouges.
Son directeur du cabinet était obligé d’aller au charbon pour s’adresser aux manifestants qui lui ont exprimé leur courroux en bloquant l’entrée de l’hôpital durant un quart d’heure. «Depuis très longtemps, nous réclamons le relèvement du niveau de l’hôpital de Mbour qui doit atteindre le niveau 2. Nous avons la psychiatrie, le ministre vient pour poser l’oncologie ; nous, nous exigeons que l’hôpital soit relevé en niveau2. La subvention destinée à l’hôpital est dérisoire, elle n’est que de 82 millions. Nous demandons à ce que le ministre nous accompagne en augmentant la subvention.
Ensuite il y a le remboursement de la dette qui fait que les hôpitaux souffrent énormément de la gratuité. La dette hospitalière est énorme, et nous demandons à ce que l’état du Sénégal rembourse cette dette. Il doit aussi y avoir des négociations sérieuses pour And guesseum. Les paramédicaux et les sociaux continuent de souffrir paradoxalement. Il n’y a pas d’équité entre les agents de la santé», s’indigne le secrétaire départemental du SUTSAS.
Pour désamorcer la bombe, le DC Aloise Waly Diouf a finalement promis de recevoir les manifestants après la cérémonie. Ces paroles tenues par docteur Aloise Waly Diouf va finalement désamorcer la bombe et pousser les manifestants à céder le passage au cortège.
MBOUR BENEFICIE D’UNE STRUCTURE DE LUTTE CONTRE LE CANCER DES ENFANTS
Grâce à la réalisation de cette nouvelle unité d’oncologie qui est la deuxième au Sénégal, l’hôpital Grand Mbour va d’ici 3 ans au maximum abriter le second centre au Sénégal. Pour améliorer l’offre de service où 50% des cas sont déjà traités à Dakar, malgré le fait que chaque année il y a 800 nouveaux cas chez les enfants, l’Etat du Sénégal en collaboration avec l’association CALUNA va réaliser le centre à Mbour», soutient le DC du ministre. « Dans les pays développés, 80% des enfants atteints du cancer peuvent être guéris ; malheureusement dans les pays sous-développés, ce n’est que de 10% qui le sont. Au Sénégal, la maladie connait une ampleur très inquiétante et l’offre de service reste faible. Et chaque année, plus de 2000 enfants sont traités grâce à la première structure avec la gratuité de la chimiothérapie, partie la plus coûteuse du traitement», estime Aloise WALY Diouf. A cause de cette triste réalité, créer un deuxième centre est une nécessité pour le Sénégal et en faire une décentralisation reste un besoin pour les populations. C’est pour cette raison que la coordinatrice de CALUNA, Régine Wechler, dont l’association est active depuis 10 dans plusieurs pays, s’est réjouie du fait que «c’est une fierté de réaliser ce projet à Mbour, qui répondra aux besoins bien réels des enfants du Sénégal».