LES ENSEIGNANTS MENACENT DE BOYCOTTER LE PROCHAIN CONCOURS D’ENTREE À L'ENDSS
Ils décrient la gestion d’Abdoulaye Diouf Sarr de la formation en sciences paramédicales
Les enseignants des écoles publiques de formation en santé et action sociale sont très remontés contre leur ministre de Tutelle. Ils décrient la gestion d’Abdoulaye Diouf Sarr de la formation en sciences paramédicales. En effet, Meissa Diouf (porte-parole du collectif) ses camarades l’accusent d’une gestion solitaire et partisane. Pour montrer leur courroux, ils ont décidé de boycotter le prochain concours d’entrée à l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social (Endss).
Prévu pour la rentrée prochaine, le concours d’entrée à l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social (Endss) risque de connaître d’énormes perturbations. Et pour cause, les enseignants des écoles publiques de formation en santé et action sociale envisagent de le boycotter. Ils ont annoncé cette décision hier à la presse.Réunis au sein du Collectif des Enseignants des Ecoles Publiques de Formation en Sante et Action Sociale (ceepfeas), ils soutiennent que cette décision fait suite à un constat de la mauvaise gestion de la formation en sciences paramédicales par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. «Le Collectif dénonce l’amateurisme et la cacophonie qui règnent au niveau du ministère de la Santé dans la gestion de la formation dont le seul responsable est le ministre Abdoulaye Diouf Sarr», fulmine le porte-parole du Ceepfeas Meissa Diouf.
A l’en croire, Abdoulaye Diouf Sarr refuse catégoriquement de discuter avec les acteurs de la formation sur les problèmes des établissements. «Pire, il propose une modification du décret de fonctionnement de l’Endss sans avis des acteurs enseignants, administration comprise. Et cette gestion moyenâgeuse et sectaire ne sera jamais acceptée», tonne Meissa Diouf. Il estime que cette façon de faire du ministre de la Santé, en collusion avec certains syndicalistes retraités, va plonger les établissements de formation en sciences paramédicales dans une instabilité dont les conséquences risquent d’être dramatiques. «Le ministre veut nous imposer des diplômes dénommés administrateur de soins qui risque de bloquer la carrière de tous les paramédicaux et de freiner la mobilité de leurs apprenants dans le monde. Ce diplôme n’existe nulle part dans le monde et mieux, administrateur de soins est une fonction et ne peut être l’intitulé d’un diplôme», explique Meissa Diouf qui pense que pour des raisons purement pécuniaires, le ministère veut à tout prix leur imposer ce type de diplôme. «La manne financière issue de l’organisation des examens et concours reste leur seule et unique préoccupation, la qualité de la formation est leur dernier souci», se désole Meissa Diouf qui appelle le Président Macky Sall à arrêter le ministre Abdoulaye Diouf Sarr dont le «management basé sur la suffisance et l’autoritarisme paralyse le système de santé et notamment la formation».
Outre le boycott du concours d’entrée, les membres de Ceepfeas ont prévu de ne prendre part à aucune formation pour l’obtention d’un diplôme d’administrateur de soins. Qui plus est, ils ont décidé d’organiser une marche nationale à Dakar le 13 novembre prochain.