LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE MÉDICAMENTS
Le chef de l’Etat, Macky Sall a déclaré, vendredi à Dakar, sa volonté ferme d’engager une lutte contre le trafic des médicaments
Pour le chef de l’Etat, "c’est le moment de faire le diagnostic global du secteur qui ne saurait se limiter à la seule dimension du financement public de la santé".
"De la même façon que nous avons engagé une guerre contre le trafic de bois en Casamance, nous engagerons une guerre contre le trafic de médicaments qui sème la mort et la désolation", a dit le président de la République qui ouvrait le Forum national de plaidoyer sur la mobilisation des ressources pour le secteur de la santé.
"C’est le lieu de dire au ministre de la Santé et de l’Action Sociale qu’il a mon soutien total dans la lutte contre les médicaments frauduleux", a-t-il souligné.
Pour le Président Sall, "le Sénégal doit se donner les moyens d’éradiquer cette fraude parce que c’est un phénomène mortifère qui tue des milliers d’individus". "Nous ne pouvons rester sans réagir", a-t-il fait valoir devant les acteurs de la Santé et les représentants des partenaires techniques et financiers.
Le chef de l’Etat d’évoquer les efforts faits par l’Etat dans l’amélioration de l’accès aux médicaments avec les initiatives de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, notamment avec les programmes "Djegessina" (je me rapproche) en 2015 et "Yeksina" (je suis arrivé) en 2017 pour mettre les médicaments à la disposition des populations.
"Le secteur de la santé retient mon attention en ce qu’il constitue un préalable pour disposer d’un capital humain indispensable à notre quête de développement et d’émergence", a dit Macky Sall.