«NOUS N’OSONS JAMAIS VOUS RECOMMANDER CE QUI POURRAIT VOUS NUIRE»
En une semaine, le Sénégal a réussi à inoculer le vaccin Sinopharm à 35 299 personnes. Soit 0,2% de la population. Un exploit salué par le Pr Tandakha Ndiaye Dièye
En une semaine, le Sénégal a réussi à inoculer le vaccin Sinopharm à 35 299 personnes. Soit 0,2% de la population. Un exploit salué par le Pr Tandakha Ndiaye Dièye, lors de la présentation du bilan annuel de l’épidémie de Covid-19 au Sénégal, hier, au ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) qui a axé son intervention sur la vaccination. Le Pr Dièye rassure par ces mots : « Nous n’osons jamais vous recommander ce qui pourrait vous nuire. Au contraire, nous serons plutôt peinés de voir quelque chose vous nuire ».
« Quand on parle de maladie infectieuse, on parle naturellement de vaccin. Depuis l’’apparition de la pandémie en début 2020, la communauté internationale s’est mobilisée fortement pour développer dans les meilleurs délais des vaccins sûrs, efficaces et pouvant freiner la propagation de la pandémie qui a entrainé des bouleversements sanitaires, politiques et socio-économiques sans précédents. Une mobilisation si importante n’a jamais été notée auparavant par des chercheurs, par l’industrie de la vaccination, par les politiques, des bailleurs, des organisations internationales dans le but d’arriver à mettre au point un vaccin. C’est ainsi que beaucoup de candidats au vaccin ont été homologués. Mais la mise au point a mis du temps.
A un moment donné, tout s’est accéléré. Ce qui est quand même incroyable. En un temps record, plusieurs vaccins ont été mis en place. Beaucoup de pays ont entamé leur campagne de vaccination.
Fort de cela, l’Etat du Sénégal a saisi le comité consultatif de la vaccination au Sénégal constitué de 15 membres pour donner un avis éclairé par rapport à ces différents vaccins » souligne le Pr Tandakha Ndiaye Dièye. Ce dernier ajoute qu’ « une tâche extrêmement rude parce que la vaccination rime avec suspicion, avec méfiance, avec défiance. Et pour cela, il faut donner des avis éclairés à l’Etat du Sénégal pour qu’il puisse s’engager. L’Etat, par l’intermédiaire du ministère de la Santé, a saisi ledit comité pour tenir rapidement, le 20 janvier, une réunion, et a toute de suite sorti un document à remettre au ministre de la santé pour engager l’Etat vers la course à ces vaccins qui constituent une denrée extrêmement rare.
Le 26 janvier, nous avons sorti un document bien étayé. Le travail concernait cinq vaccins répartis en trois plateformes. Il y a les vaccins Arm qui sont les plus utilisés dans le monde que sont Moderna, Pfizzer... Et Astra zeneca et le vaccin classique Sinopharm que l’Etat du Sénégal a eu à acheter pour la population. Ce sont des vaccins innovants, très importants qui vont être utilisés, surtout le vaccin Astra Zeneca… des plateformes que l’on connait déjà. Ce sont des vaccins vecteurs.
Ils vont être administrés en voie intramusculaire en deux doses de 21 jours séparés ou 28 jours. Des vaccins fortement recommandés dans plusieurs pays. Ce sont des vaccins évalués avec une efficacité allant de 70 à 95%, passant largement le pourcentage de 50% recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms »). « Tous ces vaccins permettent de réduire fortement le nombre de cas graves et le nombre de décès, et surtout l’infectiosité. Donc, ça réduit fortement la propagation du virus. Fort de cela, le Sénégal, à la date du 17 février, a reçu 200 000 doses de vaccins Sinopharm. Les premières doses ont été administrées le 23 février, et c’est le ministre de la Santé qui a donné le bon exemple pour une bonne sensibilisation de la population. Depuis lors, on a vu que le président de la République est passé pour renforcer cette sensibilisation. Au Sénégal, ce sont plus de 37 000 doses administrées en une semaine. On est le quatrième pays en Afrique, en termes de nombre de personnes vaccinées. .
En termes de pourcentage, on est à 0,2% de la population vaccinée sur 11 pays qui a commencé à faire la vaccination en Afrique. Le vaccin constitue un immense espoir dans le monde. 240 millions de doses administrées dans le monde. Et en un seul jour, c’est 6 millions 700 milles doses inoculées à des personnes. Que l’Afrique est loin derrière, mais il y a des pays qui suivent comme l’Israël. L’Etat du Sénégal est disposé à y aller. Il faut qu’on accélère ce rythme. Aujourd’hui, nous recevons des vaccins dans le cadre du Covax. La cible du vaccin, ce sont les personnes de plus de 60 ans, celles qui ont des comorbidités, le personnel de santé… Tout le monde recevra sa dose. Nous n’osons jamais vous recommander ce qui pourrait-vous nuire. Au contraire, nous serons très peinés de voir quelque chose vous nuire. Nous avons une arme redoutable, c’est le vaccin.
L’Afrique a fait de gros efforts pour contenir la maladie. Donner nous cet espoir. Le vaccin, c’est notre seul espoir de survie » conclut le Pr Dièye.