PIONNIÈRE
Le docteur Marie Louise Corréa récompensée parmi les pionniers de la télémédecine par les autorités françaises
Dans la capitale française, le 22 septembre dernier, le Conseil Economique Social et Environnemental accueillait les Assises Nationales de la Haute Sécurité Santé (HS2) dirigées par le Haut-Commissaire Ghislaine Alajouanine, qui a démontré la nécessité d’encourager la télémédecine et d’établir un véritable écosystème permettant de conjuguer équitablement le social avec l’économique.
C’est d’abord l’histoire d’une jeune femme de Kédougou, à 740 kilomètres de Dakar. Elle est atteinte de stérilité et est examinée sur place par des médecins équipés d’un ordinateur, d’un téléphone satellitaire et d’un échographe. Les clichés sont envoyés dans un hôpital de Dakar où d’autres médecins spécialisés ont alors décelé un kyste aux ovaires.
Cette femme fut ainsi sauvée. Nous étions le 28 février 2002 et la FISSA, Force d’Intervention Sanitaire et Satellitaire Autoportée, dirigée alors par Madame Ghislaine Alajouanine posait les premiers jalons de la Télémédecine de brousse.
Le docteur Marie Louise Corréa venait de mettre sa promesse scoute et son Serment d’Hippocrate au service de son idéal social et de la Fondation Education et Santé que venait de créer Madame Viviane Wade.
C’est ce rôle de pionnière qui a été récompensé par ces Assises, matérialisé par ce Trophée « Pionniers HS2 » et remis par Madame la Ministre Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre en charge des personnes handicapées à l’équipe pionnière de la télémédecine dont a fait partie la Ministre Sénégalaise, le docteur Marie Louise Corréa.
Une fierté pour notre pays qui compte tant de scientifiques compétents et dévoués, et qui ont su mettre il y a 15 années déjà la Haute Technologie au service de la Santé pour tous.