QUINZE MAIRES SÉNÉGALAIS S’ENGAGENT CONTRE LE SIDA
Dakar, 3 nov (APS) - Les maires de 15 communes sénégalaises ont pris mardi l’engagement de travailler à l’éradication du VIH/Sida des villes concernées, en s’appuyant sur les progrès des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Ils ont pris cet engagement aux termes d’un protocole d’accord signé à Dakar, entre l’Association des maires du Sénégal (AMS) et Microsoft, la firme américaine spécialisée dans les services informatiques.
Cet accord vise à permettre aux communes sénégalaises concernées de profiter des innovations dans ce domaine, en vue de les amener à opérer "plus efficacement et de servir l’ensemble des citoyens en combinant les dernières avancées en matière de logiciels, d’appareils et de services intégrés".
Ils s’engagent à faire en sorte que d’ici 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH dans leurs circonscriptions connaissent leur statut sérologique, 90% parmi eux devant suivre le traitement
ARV.
A terme, 90% n’auront plus de charge détectable et ne seront plus contagieux et 90% des femmes recevront des ARV pour éliminer la transmission du SIDA de la mère à l’enfant.
"Un tel pari est à notre portée, si nous nous donnons les moyens de le gagner. À travers votre engagement à tous, vous contribuerez de manière significative à accélérer l’atteinte des résultats nationaux visant l’élimination de l’épidémie du SIDA d’ici à 2030", a déclaré le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.
M. Dionne, qui a présidé la cérémonie de signature de ce protocole, a salué cette initiative et relevé "le rôle catalytique que jouent tous les partenaires et acteurs de la lutte contre le Sida dans cette initiative innovante qui allie le partenariat public-privé avec une forte implication des élus locaux".
"Nous avons pu noter que le renforcement du capital humain, l’une des préoccupations majeures du Plan Sénégal émergent (PSE), occupe une place essentielle dans cet important programme, à travers une offre de service ciblée en matière de sécurité, d’accès accru à la santé et à une éducation de qualité", a-t-il dit.
Selon le chef du gouvernement sénégalais, les villes et les établissements humains deviendront "ouverts à tous, sûrs, résilients et durables’’, sur la base d’une mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique.
"Notre pays, le Sénégal, continue d’enregistrer des performances appréciables dans ce domaine et cet acquis doit être préservé à tout prix", a-t-il ajouté.