SUPPRESSION DE LA CHARGE VIRALE DU SIDA, LES PAYS FRANCOPHONES EN RETARD
"Nous allons initier le test rapide qui permet aux gens d’être sous traitement après le test sérologie"
La lutte contre le Sida est une préoccupation mondiale. C’est dans ce sens que le laboratoire Roche diagnostic France en partenariat avec l’Etat du Sénégal a organisé hier un atelier international sur le sida qui a regroupé plus d’une dizaine de pays à Dakar pour trouver des solutions afin d’éradiquer ce fléau mondial.
Venu représenter le ministre de la Santé, le secrétaire général du ministère Alassane Mbengue estime que cette initiative consiste à inviter autant de pays de la sous-région au Sénégal pour partager les bonnes pratiques en vue d’améliorer l’offre pour le dépistage, le suivi virologique et la maintenance. «A travers cette nouvelle approche suiviévaluation, Roche Diagnostic France veut donner l’opportunité aux programmes d’examiner les progrès réalisés à mi-parcours mais également de nous inscrire dans une logique d’efficacité pour apporter les meilleurs innovations», soutient-il.
Pour sa part, le directeur régional de Roche Diagnostic Jean Claude Vimpy Kula est d’avis que cette réunion permettra à plusieurs pays d’échanger et d’arriver à donner des solutions. «Notre laboratoire va permettre aux malades sous traitement du sida de connaitre l’efficacité du traitement. Nous pensons que le diagnostic est trop cher. Nous allons initier le test rapide qui permet aux gens d’être sous traitement après le test sérologie», déclare-t-il.
Selon lui, ils vont mettre en place une carte qui permet de séparer le sang du plasma. «C’est une carte que nous allons lancer et nous allons le tester lundi à Dakar. L’objectif 90-90-90 est très bon, mais il faut avoir les moyens de le faire. Nous sommes en retard dans la suppression de la charge virale dans les pays francophones. Les pays anglophones sont très en avance pour cette suppression», regrette-t-il.