REMOUS AUTOUR DU FONCIER DE L'HÔPITAL LE DANTAC
Les syndicats de la santé du Sutsas, de la Cnts, du Sames, du Fgtsb, Sdt/3S et du Syntrass, réunis autour d’un collectif se sont prononcés sur le foncier de l’hôpital Aristide Le Dantec
Face à la presse hier, jeudi 12 mai, les syndicats de la santé du Sutsas, de la Cnts, du Sames, du Fgtsb, Sdt/3S et du Syntrass, réunis autour d’un collectif se sont prononcés sur le foncier de l’hôpital Aristide Le Dantec dont une partie pourrait être «bradée». Selon les acteurs, la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec sur son site actuel tient à cœur l’ensemble du personnel de santé qui y officie. Toutefois, le collectif a avancé n’avoir aucune information sur le déroulé du projet de reconstruction.
«C’EST NÉBULEUX !»
«Nous savons juste que ce sont trois hectares sur les six qui seront utilisés pour la reconstruction de l’hôpital», a déclaré le secrétaire général du Syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social Section Le Dantec, El Hadji Abdoulaye Dionne. Et de poursuivre : «on ne peut pas construire un hôpital sans nous. C’est nébuleux ! Et le personnel ne sera pas sacrifié. Nous avons notre place dans le comité de pilotage».
Sur le supposé bradage du titre foncier dudit l’hôpital, le collectif de renseigner : «nous avons relevé des inquiétudes dans la stratégie que l’État veut adopter, car celle-ci risque de nous faire perdre l’avantage du littoral, de réduire drastiquement notre superficie, de remettre en cause la reconstruction par phases du fait du délai court et de léser le personnel de santé contractuel qui risque de vivre une situation intenable».
Face à ces inquiétudes, le collectif a exigé que le personnel de l’hôpital ne soit pas délocalisé, durant la phase de reconstruction sous aucun prétexte, d’avoir de solides garanties sur la prise en charge salariale du personnel durant la reconstruction. Il a, en outre, demandé une documentation signée pour la formation et la capacitation du personnel, durant toute la reconstruction, une intégration non négociable du collectif des syndicats aussi bien dans le comité de pilotage que dans le comité technique, dans les études et dans toutes les phases de reconstruction, une reconstruction sur la totalité du site, une reconstruction sur la base de l’ancien projet, même s’il faut en réviser le coût.
Le collectif qui attache un prix à la satisfaction de ses différents points par le Conseil d’administration et la direction de l’hôpital, a donné date dans un délai raisonnable avec un plan d’actions.