UN FORUM A DAKAR POUR DEGAGER DES PISTES DE SOLUTIONS
La vente de médicaments illicites et de contre façon demeure une réalité au Sénégal ; et la zone de Touba qui enregistre le plus grand nombre de dépôt pharmaceutique, inquiète les pharmaciens.
Un forum s’est ouvert depuis hier, mardi 18 juin, à Dakar sur la lutte contre la vente illicite des médicaments au Sénégal. Une occasion pour les acteurs de faire le point sur la lutte mais aussi d’échanger sur les procédures judiciaires en matière de trafic de faux médicaments, des filières clandestines. La rencontre prend fin ce mercredi.
L a vente de médicaments illicites et de contre façon demeure une réalité au Sénégal ; et la zone de Touba qui enregistre le plus grand nombre de dépôt pharmaceutique, inquiète les pharmaciens. «Depuis plusieurs années, la vente illicite de médicaments est devenue un phénomène mondial et les pays à faible revenu en sont les plus vulnérables. La vente et la consommation de faux médicaments constituent un problème de santé publique aux conséquences désastreuses sur le plan sanitaire, sur le plan économique mais aussi au niveau social », ont renseigné les acteurs qui gravitent autour du médicament. Et ces derniers ont tenu hier, mardi 18 juin un forum sur la vente illicite des médicaments au Sénégal afin de sensibiliser l’opinion sur la gravité de consommer ces médicaments considérés comme un «poison».
Pour le président de l’ordre des pharmaciens du Sénégal, le docteur Amath Niang, «on ne devrait pas en être au stade de sensibilisation, mais plutôt d’application de la loi. Le pharmacien est le seul habilité à manipuler le médicament, maintenant pourquoi, des gens qui n’ont aucune notion du médicament, s’activent dans la vente ? L’Etat se doit d’organiser les rôles», a-t-il fait savoir. Pour le Sénégal, même si on estime que toutes les régions du pays sont touchées par ce phénomène, la région de Diourbel avec la ville de Touba, constitue pour les acteurs, «la plaque tournante de ce trafic de médicaments».
Pour le docteur Mbaye Aw, du comité national sénégalais de lutte contre le faux médicament et l’exercice illégal de la pharmacie, «plus de 300 dépôts sont disponibles à Touba».
Toutefois, docteur Aw a souligné que l’Etat reste confiant pour l’éradication de ce phénomène dont l’arbre commence à donner des fruits. «A Darou Mousty, les dépôts illégaux commencent à disparaitre et avec la sensibilisation, l’appui de la pharmacie nationale sur la promotion du médicament générique, la population même va sursoir à la consommation de ces médicaments frauduleux», a-t-il souligné. Cependant, il faut noter qu’avec la tenue dudit forum, le but est de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité dues à la consommation des médicaments de la rue. En outre, les acteurs ont aussi renseigné que ce forum constitue un moment fort de partage d’informations, de sensibilisation sur le fléau des faux médicaments.